Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Îlot Michelet va reprendre vie en 2024

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne école Michelet ont démarré à la fin de l’année 2023.

Les travaux de réhabilitation de l’Îlot Michelet ont démarré à la fin de l’année 2023. Accompagné du chargé du dispositif Cœur de Ville Anthony Koenig, Christine Guillemy, maire de Chaumont, a présenté les grandes lignes du projet. 

« Ça y est, les travaux à l’Îlot Michelet viennent de démarrer », se réjouit Anthony Koenig, chargé du projet Cœur de Ville. C’est la dernière bonne nouvelle de l’année 2023. Les travaux ont débuté à la fin du mois de décembre. Depuis plusieurs années, ce site a suscité la curiosité des Chaumontais.

Rappelons que « l’Îlot Michelet » ne se réduit pas à l’ancienne école mais inclut l’ancien théâtre ainsi qu’un ancien cloître et une grande cour. La maire Christine Guillemy et le chargé du dispositif Cœur de Ville ont dévoilé les contours de ce projet d’urbanisme qui tiendra en haleine les Chaumontais durant toute l’année 2024 et au-delà. 

Un premier étage de l’Îlot Michelet pour Enedis

En 2018, la municipalité avait commencé à travailler sur des premières ébauches de projets. Malheureusement, ce travail a été stoppé lorsqu’un incendie est survenu dans la nuit du 2 au 3 janvier 2018. Par la suite, l’Îlot Michelet avait été converti en lieu d’exposition temporaire et expérimental par le collectif Artishow. Depuis le sinistre, la Ville a engagé de multiples travaux ayant pour but de consolider les bâtiments.

Malgré ces initiatives, certains habitants se demandaient ce que serait le devenir de cette ancienne école. Fin 2023, la Ville a décidé d’entamer d’importants travaux de réhabilitation du lieu qui se poursuivront en 2024. « Pour l’instant, cela va concerner l’ensemble du gros-œuvre. La première étape sera d’aménager le premier étage qui accueillera les bureaux du fournisseur d’électricité Enedis. Ces travaux dureront d’un an et demi à deux ans », explique Christine Guillemy.

Les artisans mis en valeur

La Ville a également prévu un réaménagement des pièces du rez-de-chaussée. Il s’agit de la dernière phase de la réhabilitation. Ce sera l’occasion d’exploiter la situation idéale de l’ancienne école, entre place des Arts et rue de Verdun. « L’objectif est de créer un lieu de vie. Ce dernier aura pour vocation de mettre en valeur les activités allant de l’art à l’artisanat qui se trouvent sur l’ensemble du territoire haut-marnais et plus globalement sur la Région Grand-Est. Il y aura un turn-over d’artisans afin de mettre en valeur différents savoir-faire », indique l’élue locale.

Au-delà d’être un lieu d’exposition, ce sera également un lieu de vente pour les artisans. « Ce projet sera mené en collaboration avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Région Grand-Est », explique Anthony Koenig. Des organismes ont déjà sollicité la municipalité pour occuper certains locaux de l’Îlot Michelet. Pour le moment, la maire n’a pas souhaité communiquer leurs noms. 

Corentin Gouriou

c.gouriou@jhm.fr

Un ancien couvent avant d’être une école

Le site Michelet est, à l’origine, un ancien couvent de religieux de l’ordre des Capucins. Le site est passé propriété publique après la Révolution, lors de la nationalisation des biens du clergé.

Au début du XIXe siècle, les lieux sont réaffectés en école pour les anciens bâtiments conventuels et en théâtre pour la chapelle, cas assez courant pour créer des théâtres jusqu’à la Belle Époque. Le site Michelet ne connaît donc pas sa première reconversion mais entame une nouvelle mutation dans sa longue histoire.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)