Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

LilliRett organise son vide-greniers

Lizzie, âgée de 12 ans, réalise un logo pour sa sœur Lilli qui sera terminé pour le vide-greniers.

Poursuivant son combat contre le syndrome de Rett, l’association LilliRett organise un vide-greniers dimanche 30 avril, dans la rue principale. Lilli Thomas, une jeune fille de 15 ans, est atteinte de ce syndrome.

Cette maladie, une encéphalopathie neuro-développementale grave génétique, touche essentiellement les filles. Dans sa forme typique, elle est caractérisée par une période de développement normal du bébé, suivie d’une décélération globale du développement psychomoteur, puis d’une perte plus ou moins importante des acquisitions cognitives et motrices entre 1 et 2 ans. Il n’existe aucun traitement curatif. L’espoir repose donc sur les chercheurs français et étrangers qui travaillent pour tenter de réparer les gènes en cause et parvenir à obtenir une réversibilité de la maladie.

Céline Grandjean, la maman de Lilli, qui était préparatrice en pharmacie, a cessé de travailler pour s’occuper de sa fille. Son combat quotidien l’a amenée à créer une association qui porte le nom de LilliRett dont elle est présidente.

Des chercheurs et de l’espoir

Aujourd’hui Lilli a 15 ans et sa maman reconnaît une pause dans la régression. « Elle a besoin de toutes les attentions, mais je conviens que les deux séjours à Saint-Malo en clinique neuro-fonctionnelle (stimulation cérébrale) lui ont apporté un bienfait », note Céline. « Depuis deux ans, pas de crise épileptique, un meilleur équilibre, sa scoliose ne s’est pas aggravée », confie Céline qui se raccroche à ces bonnes nouvelles. Une équipe de chercheurs aux Etats-Unis travaille sur un programme clinique (Daybue) qui apporte des améliorations notables. Lilli porte un corset au moins quatorze heures par jour. Trois auxiliaires de vie, Peck, Doriane et Sophie, secondent Céline pour stimuler Lilli. Marie-Noël Dupont, son ancienne maîtresse de maternelle, tous les vendredis après-midi, l’aide à communiquer. « Elles font un travail formidable », reconnaît Céline qui n’oublie pas les mots magiques mais furtifs prononcés par Lilli : « Maman, maison, les sœurs, merci monsieur ».

Samedi 30 avril, les habitants soutiendront Lili, Céline et Sébastien le papa, ses deux sœurs Lizzi 9 ans et Liza 12 ans. Liza crée des objets et les mettra en vente. Lizzie, peint un logo : une petite libellule avec des ailes fragiles. Un bien joli cadeau qui vient du cœur. Les villageois vont exposer et un repas sera organisé à midi. Des frites faites maison seront vendues. Un stand d’information sur le syndrome de Rett, une tombola et une structure gonflable pour les enfants sont également prévus.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)