Lila Masurier à la tête du Conseil municipal des jeunes
Désireuse d’inciter les jeunes à s’impliquer dans la vie de la collectivité, à faire l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie locale, à s’investir dans des projets d’intérêt général, la commune a renouvelé mercredi 21 février, le Conseil municipal des jeunes.
La première élection du conseil municipal des jeunes a eu lieu le 1er décembre 2021. La création et le fonctionnement de cette assemblée reposent sur l’article L 2143-2 du code général des collectivités territoriales. Il exprime les valeurs et les objectifs portés par la charte européenne, révisée de la participation des jeunes à la vie locale et régionale et à la convention internationale des Droits de l’enfant.
Ce conseil a été mis en place par délibération du conseil municipal et placé sous l’autorité du maire André Noirot. Marie-France Mercier, maire adjointe, en charge des affaires sociales et scolaires, est la responsable de ce beau projet. Elle est secondée par Sabine Savard et Olivier Ladrange, conseillers municipaux. Le conseil municipal des jeunes est une façon de mettre en application la maxime « On ne naît pas citoyen, on le devient ».
Dix collégiens
La nouvelle assemblée se compose de dix collégiens : Matteo Clément, Charles Perrin, Quentin Trabac, Léo Gérard, Aliénor Molter, Firmin Piment, Valentin Sautot, Lila Masurier, Léa et Amélie Gourlot.
Ils ont élu leur mairesse en la personne de Lila Masurier, avec Léa Gourlot comme première adjointe. André Noirot, maire de la cité thermale, a remis l’écharpe symbolique à Lila Masurier.
Au cours de cette cérémonie, la médaille de la ville de Bourbonne-les-Bains, un livret du petit citoyen (guide pratique pour comprendre la République française) et un grand nombre de « goodies » leur ont été offerts.
Des réunion de travail sont prévues, au vu des deux grandes manifestations du dimanche 26 mai avec le semi-marathon de Bourbonne et vendredi 28 juin avec le passage de la Flamme olympique.