Ligue contre le cancer : l’heure de la retraite a sonné pour Christine Breuillet
L’emblématique coordinatrice départementale du comité de la Ligue contre le cancer Christine Breuillet part à la retraite après 31 ans passés au sein de la structure. Elle a réuni mardi soir des fidèles de la ligue.
« 31 ans à la Ligue, c’est la moitié de mon âge ». Tout sourire, Christine Breuillet accueille ses invités mardi soir au siège de la Ligue contre le cancer, au centre Agora à Chaumont. L’emblématique coordinatrice du comité de Haute-Marne de la Ligue contre le cancer part à la retraite. Enfin, sur le papier, car elle va continuer à « passer de temps en temps » afin de transmettre le flambeau à Alexandra Piffaut qui lui succède. « Sylviane, Nadine, Raymonde… », Christine Breuillet égrène le nom des anciennes présidentes qui lui ont fait l’amitié de venir à son pot de départ tout comme de très nombreux partenaires et bénévoles fidèles à la Ligue.

L’AJPC, représentée par Raymond Pitoiset, est aussi présente marquant le partenariat réussi avec la Ligue pour la manifestation Octobre rose.
L’édition 2023 a particulièrement bien fonctionné au port de la Maladière avec 2500 participants et une collecte de 8 900 € au profit de la ligue contre le cancer.
Pas en maqnue d’activités
Christine Breuillet a eu un petit mot pour chacun, se remémorant par exemple l’aventure un peu folle de lancer dans les dunes du Maroc un duo de Gazelles, Amandine et Blandine, à bord d’une voiture aux couleurs d’octobre Rose. « On avait des idées mais pas un rond », a glissé Claude Kozakiewiez, une ancienne Gazelle qui a remonté les manches pour que l’opération puisse aboutir.
Les histoires et anecdotes ne manquent pas. Et beaucoup ont circulé mardi soir. L’ancien collègue de Christine Breuillet -elle lui a succédé à la coordination-, Didier Conart était aussi présent. L’occasion pour lui d’indiquer que l’opération « Une rose, un espoir » aura lieu les 27 et 28 avril.
C’est le 8 décembre 1992 que Christine Breuillet entre à la ligue en tant que secrétaire et aide comptable avant de devenir coordinatrice. Elle restera bénévole au sein de sa structure de cœur et n’a aucune crainte quant à sa retraite ayant de nombreuses activités associatives, le chant et la musique notamment. Comme lui a glissé l’ancienne présidente du comité 52, Nadine Decorse, « pour la retraite, il n’y a pas besoin d’apprentissage. »
C. C.