Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ligue contre le cancer : le comité a un nouveau responsable

La passation de la fonction de responsable entre Marie-Noëlle Michelot et Dominique Besancenot.

Après la coupure due à la pandémie, le traditionnel repas dansant de la Ligue contre le cancer a de nouveau été remis sur pied ce dimanche 2 octobre.

La salle des fêtes avait retrouvé des couleurs pour accueillir toutes ces personnes qui, par leur contribution à tous niveaux, permettent d’obtenir des subsides, nécessaires, notamment dans la recherche. Ce qu’a indiqué la vice-présidente départementale Bernadette Bockstall, de Savigny, vice-présidente pour le Sud-Haute-Marne : elle a mis en exergue toute cette grande chaîne de la solidarité, en passant par les hôpitaux et l’ensemble des personnels soignants, ainsi que les accompagnateurs qui, eux aussi, ont une énorme importance vis-à-vis des malades ; ces derniers doivent être bien entourés dans leur combat, en améliorant leur qualité de vie pendant et après le cancer.

S’adressant au public, elle leur a indiqué : « C’est vous qui avez la plus grande importance au niveau de la générosité grâce à ces repas. » Elle a tenu à remercier les bénévoles du comité local et leur responsable Marie-Noëlle Michelot. « Les recettes permettent aussi d’aider les personnes dans le besoin. »

L’intervenante rappelait que la Haute-Marne était, par habitant, le département figurant dans le peloton tête de la générosité, au niveau national, souvent 2e ou 3e, et une fois à la 1ère place. Bernadette Bockstall a rendu hommage aux soutiens, tant du Conseil départemental que des municipalités. Elle a émis le vœu que cette chaîne de solidarité trouve un autre maillon fort dans chaque commune pour désigner un délégué auprès de la Ligue, spécifiant que cette fonction ne représentait pas un gros travail.

Le départ de Marie-Noëlle Michelot

Une séquence émotion a marqué ce repas avec l’annonce du départ en tant que responsable de Marie-Noëlle Michelot. Elle a indiqué sa satisfaction et celle de son équipe de retrouver une fidèle assistance. Marie-Noëlle Michelot œuvrait à la Ligue contre le cancer depuis 1979. Puis, elle a succédé à Janine Krautter comme responsable.

Elle a demandé une minute de silence « pour toutes les personnes qui sont parties et plus particulièrement Thierry Clausse, dit “Stan”, qui assurait le service de nos repas depuis de longues années ». Elle a mis en valeur « les petites mains de nos bénévoles qui ont travaillé pour toute la décoration, que ce soit les menus, les papillons, les champignons, les serviettes et les compositions florales, ainsi que le Club des brodeuses qui ont confectionné des cœurs».

Marie-Noëlle Michelot a spécifié que le repas, qui a fait l’unanimité, a été préparé par Antoine Legros ; et le service en salle a été assuré par les jeunes bénévoles de la Ligue. A noter : la prestation de l’accordéoniste spinalien Romain Dupuis dont le répertoire éclectique était fort bien adapté à la génération présente.

Est venu le passage du relais à Dominique Besancenot qui devient responsable du comité de la Ligue de Bourbonne. Il était l’animateur de ces repas depuis quelques années.

Marche rosesamedi 15 octobre

Samedi 15 octobre, dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein, la marche rose sera organisée à Bourbonne. Rendez-vous à partir de13 h 30, au Clocheton, pour un départ à 14 h, en partenariat avec les Marcheurs de l’Apance.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)