Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ligue A 2023/2024 : une saison courte mais dense

Patrick Gasman et les Chaumontais auront une saison condensée en six mois, 
avant les JO de Paris à l’été 2024.

C’est un calendrier raccourci par les échéances internationales qui s’annonce pour l’exercice 2023/2024 en Ligue A. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne, lui, débutera sa préparation dès le 21 août, et se prépare à jouer à fond les trois compétitions qui l’attendent : championnat, coupes de France et d’Europe.

Coincée entre les championnats d’Europe (du 28 août au 16 septembre) et les Jeux olympiques de Paris 2024 (du 26 juillet au 11 août), la prochaine saison de Ligue A masculine s’annonce dense et compacte.

Pas moins de cinq semaines de compétition en moins (par rapport à l’an passé) guideront les quatorze équipes du championnat en une compétition à effectuer en six mois (du 21 octobre 2023 au 28 avril 2024).

Autant dire que les acteurs de cette saison ne vont pas chômer, notamment pour les clubs qualifiés en coupes d’Europe, auxquelles il conviendra de rajouter la coupe de France et, pour Tours et le Chaumont VB 52 Haute-Marne, la Supercoupe.

Celle-ci est, pour le moment, programmée le 14 octobre normalement du côté de Tours, mais la Ligue nationale (LNV) se réserve encore le droit de décaler ce rendez-vous d’un jour (la veille ou le lendemain), pour ne pas se superposer au potentiel quart de finale de coupe du monde de l’équipe de France de rugby qui se disputerait dans le même temps.

Quoi qu’il en soit, pour le groupe cévébiste, qui a toujours joué à fond toutes les compétitions dans lesquelles il était engagé, la saison s’annonce riche, en Ligue A comme ailleurs.

« Il faut s’attendre à jouer régulièrement deux fois par semaine », prévient ainsi Jiri Cerha, le manager général chaumontais.

Reprise le 21 août avant le retour de la Ligue A

Tous les joueurs disponibles de l’effectif sont attendus dès le lundi 21 août à Palestra pour entamer le cycle de préparation d’avant-saison de Ligue A. « On devrait disposer d’au moins huit joueurs pour la reprise », évalue le dirigeant haut-marnais. « Même si je sais que certains internationaux n’arriveront que plus tard. Je pense que les deux joueurs vraiment susceptibles de nous rejoindre le plus tardivement seront le Finlandais Niko Suihkonen et le Croate Filip Sestan, amenés à disputer les qualifications olympiques avec leurs sélections nationales respectives. »

Avec ce début de saison prévu à la mi-octobre, le CVB 52 ne devrait entamer ses matches de préparation que lors de la semaine du 18 septembre. En tout, pour le moment, neuf rencontres amicales sont prévues (lire par ailleurs), auxquelles il conviendra d’ajouter un petit stage de deux jours, début septembre, avec l’école de gendarmerie. « C’est une proposition qui nous a été faite et qu’avec Silvano (Prandi, l’entraîneur), on a jugé plutôt intéressante », sourit Jiri Cerha en pensant au programme chargé qui attend les joueurs. « Quatre objectifs sont définis avec ce petit rassemblement : préparation physique, préparation mentale, dépassement de soi et découverte de la vie militaire. »

Les Cévébistes pourront  s’essayer au parcours d’obstacles, descente en rappel, marche, nuit en tente, réveil matinal et tir : un emploi du temps bien rempli.

Un nouveau statisticien

Outre les huit recrues qui tenteront de porter haut les couleurs du CVB 52 sur le terrain, un nouvel élément va également venir compléter le staff technique. En effet, le départ d’Antonello Andriani sera comblé par l’arrivée d’un autre Italien, Giuseppe Amoroso. « On avait plusieurs pistes et même plusieurs autres schémas possibles sur le banc, mais on a préféré conserver le même staff que les années précédentes », annonce encore Jiri Cerha.

Le renfort transalpin (46 ans) et venu de Piacenza, sera donc amené à remplir le même rôle que son prédécesseur. « Il sera en charge des statistiques et remplira également la fonction d’entraîneur-adjoint. Et il sera tous les jours à l’entraînement pour prêter main forte aux séances d’entraînement », explique le manager général.

Avec Stefano Mascia (entraîneur-adjoint en charge de la préparation physique) et Radoslav Spasov (kiné), le banc chaumontais garde donc la même structure que précédemment, pour des objectifs similaires : rester dans le haut de tableau de Ligue A.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)