Ligue A masculine : Le Chaumont VB 52 reste sur le podium
Ce sera Saint-Nazaire ! En allant gagner à Montpellier, samedi 25 mars (3-2), le Chaumont VB 52 Haute-Marne a conservé sa place sur le podium et retrouvera les joueurs de Loire-Atlantique en quart de finale des “play-off”.
La fiche technique
MONTPELLIER – CHAUMONT 2-3 (25-20, 37-35, 23-25,18-25, 11-15)
A Montpellier (Palais des sports Jacques-Chaban-Delmas). 1 300 spectateurs environ. Arbitres : MM. Lecourt et Collados.
MONTPELLIER HSCVB : 65 attaques gagnantes (Faure 13) ; 8 contres gagnants (Michelucci 3) ; 8 services gagnants (Palacios 3) ; 36 fautes directes (Faure 11).
Six de départ : Michelucci (11), Veloso (3) ; Faure (15), Palacios (cap., 20), Le Goff (9), Baranek (7). Libéro : Closter. Entrés en jeu : Halagahu (), J. Lecat (5), Dukic (8), Demyanenko (3), Vol (-). Entr. : O. Lecat.
CHAUMONT VB 52 HM : 69 attaques gagnantes (Tolédo 16) ; 10 contres gagnants (Corre 3) ; 5 services gagnants (Marshman, Plak, Tolédo, Aciobanitei et Wounembaina 1) ; 33 fautes directes (Galabov 7).
Six de départ : Galabov (14), Corre (cap., 8), Plak (5), Indra (8), Gasman (14), Wounembaina (5). Libéro : Hoss. Entrés en jeu : Tolédo (19), Aciobanitei (7), Marshman (4) . Entr. : S. Prandi.
C’est pour conserver sa place sur le podium que le Chaumont VB 52 Haute-Marne se rendait, samedi 25 mars, à Montpellier. Un défi qu’il a dû mal à maîtriser en début de match, avant de trouver la bonne carburation.
Ce sont deux équipes bien en place qui débutent la rencontre. Plutôt stables en réception de part et d’autre du filet, les acteurs n’offrent pas beaucoup de points à l’adversaire, valant une succession d’égalités (10-10). C’est par un block plus solide que les Montpelliérains parviennent à troubler les attaquants visiteurs (12-10). Et lorsque Ezequiel Palacio y ajoute un “ace”, c’est le collectif cévébiste qui prend un premier coup de semonce (17-14). Le changement à la “pointe” de l’attaque, avec l’entrée de Pierre Tolédo pour Patrik Indra, n’apporte pas vraiment la solution attendue, tandis que la base arrière du CVB 52 , elle, commence à donner des signes de défaillance (21-17). Les locaux, totalement libérés, n’ont finalement aucune difficulté à conclure ce premier set : 25-20 en 26′.
Et le calvaire des Chaumontais se poursuit en début deuxième manche. Pris à la gorge par des Héraultais solides dans tous les secteurs de jeu, les Haut-Marnais semblent complètement dépassés (7-3, puis 9-4). Si les visiteurs ont quelques sursauts épars pour ne pas sombrer complètement (un service ici ou là), il leur manque cette petite série de points qui pourrait relancer le collectif. C’est finalement en grappillant quelques échanges, grâce enfin à un peu plus de lucidité dans la construction et dans l’organisation défensive, que le CVB 52 recolle juste à ‘abord du “money time” (19-19). Une fin de set complètement folle où les Haut-Marnais devront annihiler… douze balles de set (contre deux pour eux), avant de s’incliner sur la treizième : 37-35 en 41’.
Le CVB termine mieux
Avec ces deux manches perdues et une deuxième place définitivement envolée, les Chaumontais doivent désormais éviter de chuter du podium. Le meilleur moyen d’y parvenir serait de décrocher au moins deux manches, mais après une entame de troisième acte réussie (7-9, puis 10-12), ce sont de nouvelles approximations techniques qui viennent polluer le jeu visiteur (17-14). Avec un “sept” recomposé pour cette reprise, (les entrées d’Adrian Aciobanitei et de Pierre Tolédo), le CVB 52 semble un peu plus équilibré et réaliste. Beaucoup plus das le rythme, les Haut-Marnais s’appliquent à revenir dans la partie (18-18), puis s’envolent vers le gain du set (21-24), que Pierre Tolédo termine magnifiquement : 23-25 en 27′.
Le jeune attaquant chaumontais est également à l’origine du bon départ de son équipe dans le quatrième acte, grâce à sa qualité de service qui mine le moral de la réception adverse (3-9). Avec un Raphaël Corre également très inspiré dans ses choix, les visiteurs ont retrouvé de la sérénité en même temps que de l’efficacité (9-15). Désormais, c’est dans la moitié de terrain cévébiste que le jeu déroule sans encombre (13-20). Le CVB 52 sécurise ainsi sa troisième place : 18-25 en 22′.
Un ultime set de la saison régulière qui débute mal pour les visiteurs (6-3), mais dans lequel ces derniers, avec beaucoup de détermination en contre-attaque, recollent avant la rotation (8-7). Alors que les Héraultais jouent avec un “sept” très remanié depuis le début de la manche précédente, le manque d’expérience local se fait ressentir dans le final (10-8, puis 11-14)… pour une dernière balle mal négociée par le passeur montpelliérain Thiago Veloso : 11-15 en 15′.
Au terme de cette dernière journée, le CVB 52 connaît désormais son adversaire pour les quarts de finale des “play-off” et retrouvera Saint-Nazaire dans quinze jours.
Laurent Génin
Les quarts de finale des “play-off”
Tours – Montpellier
Nantes – Sète
CVB 52 – Saint-Nazaire
Narbonne – Tourcoing