Ligue 2 : Aurélien Gauthier (ESTAC Troyes) : « Notre destin entre nos mains »
Les Troyens, qui restent sur deux revers en Ligue 2, contre Nancy et à Amiens, sont toujours leaders, à huit journées de la fin. Le kiné Aurélien Gauthier, originaire de Saints-Geosmes, demeure positif avant la dernière ligne droite.
Le Journal de la Haute-Marne : Comment analysez-vous ces dernières performances moyennes (deux défaites de suite, 5-1 contre Nancy et 3-1 à Amiens) ?
Aurélien Gauthier : « C’est là que l’on voit la beauté du football. Avant ces deux rencontres, nous étions vraiment bien positionnés. Nous avions un petit peu plus d’avance, sans jamais être complètement détachés. Sur les deux dernières rencontres, des faits de jeu contraires ont influé sur les résultats. Nous subissons deux penalties contre Nancy, et il y a une énorme faute d’arbitrage à Amiens. Le ballon sort en touche et l’action se poursuit et les Amiénois égalisent. Derrière, on prend un carton rouge et le match bascule de l’autre côté. Au-delà de ce “zéro sur six”, tout le monde nous analyse et a envie de nous battre. Ils connaissent nos forces et faiblesses. Il reste huit matches, 24 points à prendre, et nous avons notre destin entre nos mains. »
JHM : Quels sont vos plus sérieux adversaires pour la montée ?
A. G. : « Quand on regarde le classement, Clermont et Toulouse (2e avec 55 points) semblent se battre pour le Top 3. Mais Grenoble voire le Paris FC n’ont pas dit le dernier mot. Le mini-championnat commence. La Covid peut avoir aussi son mot à jouer, avec par exemple Amiens qui a trois matches reportés. Il y a beaucoup d’incertitudes liées à la pandémie. Dans l’Aube, nous sommes confinés depuis quelques semaines déjà. Pour les parents, c’est compliqué avec la fermeture des écoles. »
« Stone Mambo attend son tour »
JHM : Le Langrois Stone Mambo a très peu joué en L2. Quel message voulez-lui passer ?
A. G. : « Stone a fait cinq apparitions pour environ 300 minutes jouées. Il a joué à Valenciennes (2-2), le 20 février, car les trois défenseurs étaient suspendus en même temps. Le plus souvent, Stone est dans le groupe. Il s’entraîne, il est présent, il ne lâche rien, et c’est ce qui le fera réussir. Il sera encore sous contrat l’an prochain. Stone est très bien intégré dans le groupe. Il a connu des blessures et il attend son tour. »
JHM : Diriez-vous que le calendrier nous est favorable ?
A. G. : « Je ne pense pas qu’il y ait un calendrier favorable. La Ligue 2 est assez illisible. Les cinq ou six équipes qui jouent la montée, celles qui luttent pour le maintien, et même celles qui n’ont plus rien à jouer, qui ont des joueurs en fin de contrat qui veulent se montrer, sont dangereuses. Nous avons encore le Paris FC et Grenoble à jouer. Et la réception de Guingamp, qui est barragiste, demain. »
« La montée n’est pas tabou »
JHM : Comment va le groupe après ces deux revers ?
A. G. : « Nous avons fait un petit “reset” et les joueurs ont bien travaillé physiquement. Suk, un profil intéressant, est revenu, et il peut nous apporter beaucoup devant. Il ne manque que Lény Pintor (croisés). Et Jimmy Giraudon qui est suspendu. Cette petite trêve nous a fait du bien. Les joueurs ont bien travaillé, ils sont en forme et il reste huit dernières lignes droites, avec le groupe quasiment au complet. »
JHM : Clamez-vous haut et fort vos ambitions de L1 ?
A. G. : « Ce n’est pas tabou. Cela fait trois ans que l’on se trouve en Ligue 2, que l’on est pas loin d’y arriver. Tout le monde au club tire dans le même sens. Contrairement à l’époque de Daniel Masoni, l’ancien président, où nous montions avec le plus petit budget et des moyens modestes pour recruter, avec l’arrivée de City Group (le nouvel actionnaire), qui semble faire confiance au staff en place, ce qui est sympa, je pense que l’on aura les reins plus solides. A nous de bien négocier la réception de Guingamp, un gros budget qui n’est pas à sa place, avec un gros vécu, et qui était taillé pour jouer les premiers rôles. Nancy, qui revient très fort, joue Toulouse. Il y a de la bagarre à tous les étages. Seul Châteauroux me semble condamné. On se tient à la philosophie de jeu de Laurent Battles, à base de jeu de passes et de construction vers l’avant. Nous sommes leaders depuis janvier. »
Propos recueillis par Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
JHM :
A. G. :
JHM :
A. G. :