Ligue 1, le retour
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ? Rien de moins sûr. Certes, Neymar fut, à son arrivée à Paris, la grande attraction d’une Ligue 1 qui manquait quelque peu d’icônes.
La venue du Brésilien dans la capitale devait enfin (r)amener un club hexagonal vers les sommets européens. Patatras. Neymar est fragile physiquement. Il a été peu influent, finalement, lors des grandes échéances, voire blessé lorsqu’il aurait fallu mener les troupes vers la victoire. Neymar est capricieux. Il sait qu’il est peut-être l’un des meilleurs au monde, mais a surtout prouvé qu’il en jouait. Il a beaucoup moins montré qu’il était réellement capable de porter son club à bout de bras. Même s’il faut relativiser. Lorsqu’il a pris la peine, la saison dernière, de revêtir ses habits d’artiste surdoué, il a fait rêver les supporters. Neymar est mal entouré ? Peut-être. En tout cas, son absence de la feuille de match, aujourd’hui, pour la reprise du championnat, augure finalement d’un passage qui n’aura été qu’éclair en France.
Il n’en reste pas moins que nous avons encore, en Ligue 1, de magnifiques joueurs. Des stars même. De ceux qui peuvent nous faire espérer une saison 2019-2020 explosive. Et de qualité. M’bappé est de ceux là, même si on imagine qu’un jour ou l’autre, il ira voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Si, évidemment, on se doute bien que les 20 clubs lancés dans l’arène ne feront pas tous des étincelles, ils sont quelques-uns à avoir compris, enfin, comment rivaliser avec le reste de l’Europe, au moins dans leur organisation. Un jour viendra, on l’espère, où atteindre une finale de Ligue des champions ne tiendra plus de l’exploit ou même de l’utopie, mais d’un événement hautement prévisible en début de saison. Cette année ?