Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Ligne Alerte” d’Enedis pour éviter de se taper un poteau

Il est conseillé aux agriculteurs en pareille situation 
de ne pas sortir de la cabine du tracteur 
sous peine de dégâts corporels et d’appeler les secours.

Avec “Ligne Alerte”, Enedis et RTE ont développé une application qui signale la proximité des lignes électriques. L’objectif est de prévenir les accidents et les risques électriques.

“Ligne Alerte” est une application préventive, téléchargeable gratuitement, qui permet aux agriculteurs d’être prévenu en temps réel de la proximité d’une ligne électrique aérienne. Elle est opérationnelle sur 95 % du territoire après une expérimentation en Centre – Val-de-Loire et concerne les lignes électriques moyennes et basses tensions exploitées par Enedis et hautes tensions exploitées par le réseau de transport RTE.

Avec des réseaux électriques aériens parfois présents à proximité ou sur les parcelles agricoles, les agriculteurs sont fréquemment confrontés au risque électrique. Dans ce secteur, près de 70 % des accidents d’origine électrique surviennent au contact d’une ligne électrique.

La prévention Enedis

Pour Jacques Fraiche, chef d’agence collectivités locales Haute-Marne pour Enedis, « cette application est un moyen supplémentaire en termes de prévention et de sécurisation pour toutes personnes qui s’approchent des lignes électriques ». Il pense aux agriculteurs, bien sûr, mais aussi aux pêcheurs ou aux professionnels du bâtiment et du BTP. Le principe : l’application utilise le GPS intégré au smartphone pour géolocaliser son utilisateur par rapport au réseau électrique. Elle donne également accès à une cartographie sur vue satellite, une vue routière et une vision hybride de la localisation de l’utilisateur. Le tout est régulièrement mis à jour.

Vibration, son et lumière

“Ligne Alerte” déclenche une alerte vibratoire, sonore et/ou lumineuse lorsque l’utilisateur s’approche des lignes électriques. Jacques Fraiche explique que « les signaux s’intensifient selon trois niveaux d’alerte, à 150 m, 100 m et 50 m ». Pour lui, « ce système présente un réel avantage pour connaître précisément la distance entre son engin agricole et la ligne aérienne la plus proche. Les agriculteurs connaissent leurs terrains mieux que quiconque mais ils ne voient pas forcément les lignes en l’air et ils oublient, parfois, par habitude, d’anticiper la présence d’un poteau ».

L’intérêt de l’application peut être de quatre ordres : sécuriser les agriculteurs face aux risques électriques de 20 000 volts, éviter les accidents mécaniques avec les poteaux qui tombent sur le matériel, se prémunir des coupures électriques qui peuvent concerner 1 000 à 2 000 clients d’Enedis pendant quelques minutes et limiter l’impact financier de tels accidents.

Bientôt à Fayl-Billot

Le déploiement de l’application et la sensibilisation des agriculteurs se font en lien avec la Chambre d’agriculture avec deux réunions par an aux moments clés de la saison et la présence des tracteurs dans les champs.

A noter enfin qu’Enedis couvre 95 % du territoire. Or, des zones comme celle de Fayl-Billot ne le sont pas. Enedis travaille actuellement avec les autres entreprises locales de distribution pour une couverture intégrale.  

Frédéric Thévenin

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)