Ligne 4 : la réservation sur les TER ne passe pas
Les associations d’usagers sont plus que réservées sur le projet de la Région et de la SNCF de passer les lignes 1 et 4 en réservation obligatoire à compter du 1er juillet. Elles s’en expliquent.
La SNCF et la Région avancent un argument de poids pour faire passer le projet de mise en réservation obligatoire des TER des lignes 1 et 4 à compter du 1er juillet 2024. Il s’agirait, grâce à ce système, de mieux réguler la fréquentation des trains et donc d’adapter les circulations.
L’intention est louable quand on observe parfois sur ces lignes des rames bondées certains jours, sur certains horaires. La Région estime que c’est une demande régulière de la part des usagers qui ne veulent plus voyager dans des trains saturés. Réserver permettrait aussi, selon la Région et la SNCF, de pouvoir mieux informer les usagers en cas de perturbations. Bref. La décision est prise. Les lignes TER 1 (Vallée de la Marne) et 4 (Paris-Mulhouse) seront soumises à une réservation obligatoire à compter du 1er juillet 2024. Et l’ouverture de l’achat de billets débute en mars.
Conserver un accès simple au TER
Mais les associations d’usagers ne voient pas cette évolution d’un bon œil. « Ce projet de réservation va à l’encontre d’une accessibilité simple au train », déplore Patrick Varney pour l’association sud-haut-marnaise Dplace. « Plus on met de contraintes, moins les gens vont prendre le train. Les usagers vont perdre la souplesse de pouvoir prendre le train de leur choix », déplore-t-il. Patrick Varney estime que ce dispositif de réservation masque un problème plus prégnant : le manque de matériels et un capacitaire insuffisant par rapport à la demande. « Le TER doit rester d’accès simple ». C’est ce qu’on écrit trois associations à Franck Leroy dans un courrier en date du 11 janvier. L’association des Chalonnais en Champagne Usagers de la SNCF (ACCUS), Adult Vallée de la Marne (Adult) et la fédération nationale des associations des usagers des transports du Grand Est (FNAUT GE) ont pris leur plume après avoir assisté à la présentation du projet le 19 décembre. Les associations demandent au président de Région de « surseoir à cette perspective de réservation obligatoire même gratuite sur les lignes TER. »
Pour ces associations représentant les usagers des lignes 1 et 4, être obligé de réserver risque de « détourner un nombre croissant d’usagers de ces lignes au service déjà chaotique, en les contraignant (…) à se reporter sur la route, voire à renoncer à parcourir ces distances pour aller travailler. » Les associations, à l’image de Dplace, défendent l’idée d’un accès simple au TER.
C. C.