Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Liez : le nouveau déversoir sort de terre

Le chantier est bien avancé, il permet de deviner le futur ouvrage.

Lancés en juin, les travaux de construction d’un nouveau déversoir pour le barrage du lac de La Liez font apparaître la future structure. Une galerie est en cours de réalisation pour la rigole de Vaucouleur ainsi qu’un pare embâcle de 28 robustes pieux métalliques.

Une chose est sûre : le chantier n’est pas retardé par un niveau d’eau trop élevé. Paradoxalement, la période de sécheresse que nous traversons favorise la bonne poursuite du chantier sur le barrage du lac de La Liez alors que leur gestionnaire, VNF commencent à espérer la pluie, mais pour d’autres raisons.

Lancé début juin, le chantier de construction d’un nouveau déversoir commence à laisser deviner ce que sera le futur élément de sécurité. Cette construction a été nécessitée pour répondre à de nouvelles normes où le déversoir doit être en mesure d’absorber une crue gigantesque, dont la réalité ne dépassera jamais les portes d’un cabinet d’études. Mais en attendant, VNF ont été obligés d’abaisser le niveau du lac de 1,15 m tant que le barrage ne répondait pas à cette nouvelle réglementation. Résultat, le lac part avec un déficit de 2,25 millions de m3.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

Actuellement, l’entreprise Maïa Sonnier construit une galerie couverte pour la rigole de Vaucouleur. Celle-ci permet d’apporter de l’eau de La Marne depuis Balesmes. Un apport très important pour le remplissage du lac. La rigole sera couverte arrivée au niveau du barrage. «On ne pouvait pas accéder avec des engins de chantier de l’autre côté de la rigole», fait remarquer Thierry Badier, chargé d’opération à VNF. La galerie en cours de création «est dimensionnée pour recevoir des engins roulants», précise Maxime Thomas, conducteur d’opération à Maïa Sonnier. Cette galerie sera longue de 110 m. Elle est composée de douze “caissons” coulés sur place.

Une protection de 28 tubes

La seconde réalisation qui commence à sortir de terre, c’est le pare embâcle. Ce dispositif est une protection placée devant le déversoir contre les débris flottants comme des branches. Et la aussi, on n’a pas lésiné sur le dimensionnement. Ce sont des tuyaux en acier qui sont enfoncés de 4,25 m dans le sol et dont la hauteur totale est de 8 mètres. Il y aura 28 tubes positionnés en arc de cercle devant le déversoir.

Quant à celui-ci, son seuil devrait être coulé d’ici la mi-septembre. Il aura une longueur de 35 m, soit le double de son prédécesseur.

Vous pourriez être intéressé par cet article :

«L’ensemble de ces travaux de 1,9 million d’euros sont faits pour retrouver la cote historique du lac de 11,08 m. Ce chantier est financé totalement dans le cadre du Plan de Relance», souligne Gérard Carbillet, adjoint au directeur de l’unité territoriale d’itinéraire de VNF.

Le chantier est mené «selon le calendrier», indique Thierry Badier. Un impératif tout de même est de se tenir prêt pour accueillir la pluie à partir de novembre. Et notamment, il faudra que la rigole de Vaucouleur soit alors opérationnelle. Le chantier sera terminé pour décembre, comme annoncé. Mais certaines opérations parallèles d’amélioration et d’entretien seront menées jusqu’en février.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)