Liez : le kiosque de la plage prend forme
Travaux. Le kiosque de la plage du lac de La Liez devenait trop petit face à une fréquentation du site qui a explosé. Le PETR vient de lancer les travaux pour l’agrandir pour être totalement efficient pour les gérants. Un investissement de 777 550 € TTC.
Plus de 57 000 plagistes comptabilisés en 2020 qui reste l’année record, plus de 1 000 personnes sur une seule journée lors de pics de fréquentation pour profiter de la baignade et ses attractions au lac de La Liez. «La création du Lake Park a joué le rôle de locomotive pour l’attractivité de ce lac. Et tout le monde en profite», fait remarquer, Dominique Thiebaud, vice-président du PETR du Pays de Langres, en charge du tourisme. Lorsque la météo brille, la plage du lac connaît de belles affluences.
Mais les installations existantes sont victimes de ce succès. Le kiosque de la plage qui a été construit bien avant ce développement n’est plus du tout adapté à la situation. Son gérant, Xavier Carlot, l’avait fait savoir depuis quatre ans. Lui-même avait investi, en 2019 sur fonds propres, dans une terrasse en bois de 150 m2 afin d’accueillir dans des conditions satisfaisantes les usages de la plage. Las, le kiosque de 28 m2, partagé avec le poste de secours, n’était plus viable.
Le projet d’extension validé par le PETR a été reporté trois fois dont une l’année dernière afin de redéfinir le projet à la baisse. «Au départ, le coût était beaucoup trop élevé. On a revu certains aspects techniques pour être dans l’enveloppe budgétaire», indique Dominique Thiebaud.
Le montant reste important, 777 550 € TTC. Une somme pour laquelle le PETR va toucher des subventions. «Le reste à charge sera financé par un emprunt du PETR mais dont les annuités seront appliquées sur le loyer du gérant», tient à préciser Dominique Thiebaud. «La Liez est en plein développement, le local est bien trop petit aujourd’hui», rappelle le vice-président du PETR.
Pause pendant la saison estivale de La Liez
Les travaux ont été lancés en décembre. Le Kiosque va être augmenté de plus de 200 m 2 avec la création d’un étage. Ce dernier accueillera une partie bureau et un local pour stocker les trottinettes électriques. La cuisine du snack va être à la hauteur du nombre de personnes accueillies chaque jour pendant la saison estivale. «Il y aura plus d’espace pour le snack et cela le restera», fait remarquer Dominique Thiebaud.
Le poste de secours restera dans ce bâtiment agrandi, mais désormais il sera totalement autonome.
Pour l’instant le chantier est dans le timing prévu. «Les entreprises assurent et il n’y a pas de mauvaises surprises. Cela dit, les travaux ne seront pas terminés pour la saison. Il y aura une pause fin juin pour reprendre en septembre. L’activité du snack pourra être menée dans le local actuel», assure Dominique Thiebaud.
Ce même calendrier sera d’ailleurs appliqué à la démolition du bâtiment de l’école de voile, appartenant au Conseil départemental, dont le coup d’envoi devrait être imminent.
Ph. L.