Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’idéal des Chaumontais et des autres

L’Idéal peut être aussi fait à la maison.

Pour les gourmands qui passeraient par Chaumont, il ne faut pas rater sa spécialité sucrée, l’idéal Chaumontais.

Ce gâteau à base d’amandes effilées, de crème pralinée et de fonds à succès aurait été, selon les connaisseurs, importé de la région de Metz ou Nancy, dans les années quarante.

Après quelques modifications et avec quelques différences dans leur recette, il est présent dans toutes les bonnes pâtisseries de la Ville. Un ancien pâtissier parle de ce gâteau comme de la « marque de fabrique de la maison » avec une quarantaine d’exemplaires qui était vendus par semaine. Pour les fêtes, pour un petit creux, il est l’emblème de Chaumont. La particularité de ce gâteau est qu’il ne rassit pas, il se bonifie avec le temps.

Il est conseillé d’attendre trois jours pour la mise en bouche afin que la crème s’imprègne et qu’il soit moelleux et croquant.

Aujourd’hui, après avoir été importé, l’idéal Chaumontais s’exporte.

Par exemple, il est possible d’en trouver au Pays Basque et plus précisément à Saint-Jean-Pied-de-Port sous l’appellation « le Chaumontais ».

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)