Libre depuis 76 ans
Le 14 septembre, Chaumont célébrait ses 76 ans de libération, lors d’un hommage au monument aux Morts du boulevard Thiers. À cause du coronavirus, le public était assez restreint.
Mais cela n’a pas gaché la cérémonie qui s’est voulu forte en émotions.
Hier vers 14 h 50, la sirène de l’Hôtel de ville a retenti suivie par les cloches de la basilique Saint Jean-Baptiste pour commémorer le 76e anniversaire de la libération de Chaumont.
L’événement a permis de rappeler dans une lecture de Mathieu Tavares, élève en 1er STMG au lycée Bouchardon, les douloureux moments vécus par les générations précédentes. « En fin d’après midi, l’abbé Gradeler, curé et maire de Luzy-sur-marne est chargé par l’état-major de la division Leclerc de transmettre un ultimatum au commandant de la garnison allemande de Chaumont : la ville est encerclée. Il doit se rendre dans les 24h pour éviter des destructions inutiles. Cet ultimatum restera sans réponse. Le 13 entre 4h et 11h, les Allemands évacuent Chaumont par la route de Montigny-le-roi {…} Chaumont est libérée sans coup férir. »
Le lycéen a été prévenu la veille qu’il ferait la lecture. « Je me suis entraîné avec mes parents à lire à haute voix. C’est intéressant comme exercice. Cela permet de mieux connaître l’histoire de sa ville », explique-t-il.
Ensuite, les différentes personnalités politiques ont déposé des gerbes aux pieds du monument, notamment le nouveau député de la 1er circonscription de Haute Marne, Sylvain Templier (il remplace Bérangère Abba) et le Secrétaire Général pour représenter la préfète Élodie Degiovanni (elle aussi sur le départ).
Caroline M.Dermy
c.dermy@jhm.fr