Libre cours esquisse son avenir
Association. Créée en décembre 2019 pour relancer l’enseignement des arts graphiques, l’association Libre cours a tenu vendredi 28 janvier son assemblée générale. L’occasion de définir la manière dont les membres voient l’avenir notamment vis-à-vis de la Ville.
Une quarantaine d’élèves et des effectifs en hausse notamment chez les enfants et les adolescents. Le bilan de l’année écoulée pour l’association Libre cours est de ce point de vue relativement positif. En effet, l’association, qui dispense par le biais de ses professeurs Christophe About et Damien Valentin des cours d’arts graphiques, a vu la fréquentation des séances pour les jeunes s’accroître. Un résultat acquis grâce à une baisse du tarif qui porte ses fruits.
Evoquant le rapport d’activité, les responsables de l’association ont expliqué que l’année 2021 a été particulière avec des cours à distance dans un premier temps. Depuis la rentrée de septembre, un retour à un fonctionnement plus classique s’est effectué et permet à Libre cours de poursuivre son développement. Une croissance qui a donné lieu lors de l’assemblée générale à une discussion sur l’avenir de la structure. Une association qui pour son développement est en recherche d’un modèle féminin pour ses cours adultes.
Quid d’un retour dans le giron municipal
Fondée en 2019 afin de pallier à la disparition de l’école municipale de dessin, l’association arrive à un tournant comme l’ont rappelé les membres du conseil d’administration. En effet, Patricia Scordel, Nadine Charnot et Brigitte Chanclu, trois des membres du CA ont rappelé lors de la réunion qu’elles avaient annoncé dès le départ s’engager « pour deux ans ».
Leur objectif était de relancer l’activité et de l’installer sur de bonnes bases avant de passer la main. Leur souhait étant notamment que la Ville de Langres choisisse de reprendre dans son giron la structure. Profitant de la présence lors de l’assemblée générale de Damien Valentin, professeur au sein de l’association mais aussi membre du conseil municipal, les trois femmes ont demandé si la municipalité envisageait cette solution.
Expliquant la position de la Ville et le fait qu’il n’y avait pas eu de promesse formelle de faire renaître une école municipale de dessin, l’élu a indiqué « qu’il n’y avait pas pour le moment de discussion de ce type au sein du conseil ». Il a rappelé que l’instauration d’une école municipale avait un coût tout en confirmant que l’association continuerait à être soutenue. Une réponse qui n’a pas forcément plu à tout le monde dans l’assistance. Certaines personnes regrettant de ne pas voir une structure municipale remise en place.
Outre la question d’une hypothétique école municipale, l’assemblée générale a dû aussi trancher sur la composition du conseil d’administration. Les trois membres présents vendredi 28 janvier ayant fait part de leur intention d’arrêter il convenait de reconstituer une équipe. Acceptant finalement de poursuivre en compagnie de Françoise Valentin et Guy Legouge, nouveaux membres élus, Patricia Scordel et Brigitte Chanclu restent au conseil d’administration de Libre cours.
P. G.