Le libéro de Saint-Nazaire Ludovic Duée ambitieux mais lucide
jhmquotidien : Comment se dessine votre nouveau challenge nazairien ?
Ludovic Duée (libéro de Saint-Nazaire) : « Ce n’était pas forcément prévu au départ, mais lorsque Narbonne a voulu tout changer à l’intersaison, j’ai décidé de ne pas subir la situation et de chercher un nouveau défi. Celui qui m’a été présenté par Saint-Nazaire m’a séduit et ressemblait beaucoup à ce que j’ai connu depuis plus de dix ans maintenant. J’ai vécu la première saison de Ligue A avec le CVB 52, la restructuration de Montpellier, la saison de la remontée avec Narbonne et, aujourd’hui, une nouvelle “première” parmi l’élite avec Saint-Nazaire. Autant dire que j’ai l’habitude de ces projets qui, avec le recul, m’ont d’ailleurs plutôt réussi. »
jhmq : Avec un rôle de capitaine en plus. Cela a-t-il une signification particulière pour vous ?
L. D. : « Ce n’est pas anodin pour moi. Je suis fier de porter ce rôle dans cette équipe. J’aime donner de la valeur aux choses et aux gens, et je veux assumer cette tâche d’une manière exemplaire. Je vais continuer à faire mon boulot sur le terrain en me faisant plaisir et en incitant les autres à prendre du plaisir également. »
jhmq : Les premiers très bons résultats de Saint-Nazaire en ce début de saison vous surprennent-ils ?
L. D. : « Nous ne sommes pas les premiers promus à effectuer un début de saison correct. D’autres l’ont réussi avant nous comme Chaumont, ou plus récemment Cambrai et Le Plessis-Robinson. Toutes ces équipes ont effectué des “premières” remarquables parmi l’élite. Le championnat vient à peine de commencer et on savait, à l’avant-saison, que nous serions capables d’y batailler honorablement. Mais le plus important est à venir. C’est une chose de croquer dans cette compétition avec ambition et gourmandise, mais il ne faut pas y omettre la patience et l’humilité. La seule manière de profiter de cette bonne entame est de continuer à travailler dur et ne surtout pas nous reposer sur nos premiers lauriers. »
jhmq : Quel regard portez-vous sur l’effectif nazairien que vous venez de rejoindre ?
L. D. : « C’est un groupe qui faire la part belle à la pluralité, avec sept nationalités en comptant notre coach brésilien. On doit profiter de cette richesse. Et puis il y a un deuxième noyau, formé d’un “trio de vieux Français” que sont Jean-Philippe Sol, Nicolas Burel et moi-même, qui devons entourer les plus jeunes et ceux qui découvrent la Ligue A. Sur le papier, je trouve ce collectif intelligemment construit. »
jhmq : Comment abordez-vous ce rendez-vous à Chaumont ?
L. D. : « Je préfère toujours grouper les matches en un objectif commun, plutôt que d’isoler un défi en particulier. On a entamé une période plus rythmée avec Toulouse, Chaumont, Nice et Cambrai. C’est sur ces quatre rencontres qu’il nous faut avancer en terme de points. Notre plus gros déplacement est à Chaumont ce mercredi, et si on peut ramener quelque chose de ce voyage, ce sera très bien. »
Recueillis par L. G.