Hydrogène : une gigafactory va s’installer à Saint-Dizier
Ce jeudi, le groupe Haffner Energy a annoncé la création d’une usine d’assemblage de modules de production de gaz et d’hydrogène renouvelables, sur la zone de référence. La « FactorHy » sera opérationnelle en 2026. Le fruit d’un long travail que raconte le maire Quentin Brière.
« C’est un signal très fort pour nous. » Quelques heures après l’officialisation, ce jeudi 16 novembre, Quentin Brière avait le sourire. Le groupe Haffner Energy, basé à Vitry-le-François, va construire une « gigafactory » baptisée FactorHy, à Saint-Dizier, sur la zone de référence. Le site sera situé au carrefour des rues Marguerite-Perey, Alessandro-Volta et Thomas-Edison.
« Il y a un horizon possible à Saint-Dizier »
Depuis 30 ans, Haffner Energy est spécialisée dans l’univers de la transition énergétique, et en particulier l’hydrogène. Pour concrétiser son projet, cette dernière a remporté l’appel à projets « Première usine » de France 2030, et réussi à obtenir 5,9 millions d’euros de subventions et d’avances remboursables. « La forte ambition de mettre sa technologie à l’échelle industrielle, se traduit aujourd’hui par un projet de plus grande envergure, avec le choix de Saint-Dizier pour le déploiement de sa future usine d’assemblage de grande capacité », explique le groupe à travers un communiqué. Le calendrier évoque le démarrage du projet « mi-2024, pour aboutir en 2026 ».
Pour l’heure, aucun chiffre n’a été avancé sur la production ou les emplois créés. Mais la communication laisse à entrevoir un joli nombre pour le territoire. En parallèle, un centre d’essais et de formation sera implanté à Marolles, à côté de Vitry-le-François.
Échanges
« Les premiers contacts remontent à septembre 2022, lors de la rencontre des villes moyennes organisée par Vinci, qui s’était déroulée chez nous, à Saint-Dizier », contextualise Quentin Brière. C’est à cette occasion que Philippe Haffner – cofondateur avec son frère Marc – a présenté un projet de développement en lien avec l’hydrogène. Le point de départ d’un gros « lobbying », dixit le premier magistrat bragard. « Quand un écosystème se mobilise, c’est plus facile », souligne-t-il, insistant sur le soutien de Nicolas Lacroix (président du Département et du GIP) et Franck Leroy (président de la Région) sur ce dossier.
Pour Haffner Energy, le choix de Saint-Dizier s’explique en partie par son « fort ancrage dans le Grand Est », et « un objectif de reconquête industrielle et de développement des territoires ». Le maire parle lui d’atouts. « Ici, on a une vocation industrielle, ça fait partie de l’Histoire de notre ville. On a une main-d’œuvre sérieuse. On a des terrains déjà prêts sur la zone de référence. On a les financements supplémentaires avec Cigéo… »
A travers cette installation, Quentin Brière voit la récolte des fruits de « Révéler Saint-Dizier » : « C’est une magnifique nouvelle. On commence à exister. C’est la preuve qu’il y a un horizon possible à Saint-Dizier et autour, avec le développement d’API Tech, de Champ’ionne, de Yanmar… ». Cette arrivée prochaine n’est toutefois pas une fin : « Il faut continuer de rendre notre ville attirante pour que d’autres projets comme celui-ci se concrétisent », conclut l’édile.
Louis Vanthournout