Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’humour décalé de Frédéric Fromet a fait mouche

Frédéric Fromet et ses musiciens, dans leurs œuvres.

Le service Spectacles de la Ville proposait, mardi 7 février, un concert des chansons humoristiques de Frédéric Fromet. Personnage atypique, comédien à ses heures, c’est avec ses prestations sur France Inter qu’il s’est fait connaître, et où il continue chaque semaine de réjouir ses fans avec son humour décalé.

Il se présente sur scène avec sa guitare, en compagnie de François, au piano ou à l’accordéon, et d’Anne, à la contrebasse. Et c’est parti pour un grand moment de rires assurés avec les paroles de chansons inspirées d’autres bien connues que le chanteur adapte à sa façon ! Il se moque de tout, n’épargnant personne, plagiant des textes existant. Ecologie, Eric Ciotti et cie, des gueules bien tristes, des bondieuseries, sont quelques uns de ses thèmes  adaptés à « ses chansons dépressives, festives, laxatives », précise-t-il en riant.

Suit le chant No pasaran, phrase qui revient au sein de diverses disgressions décalées. Passant d’un sujet à un autre, il évoque Francis Cabrel, comme un nouveau né dans un congélateur ! Après les chansons d’octobre de Jean Luc Lahaye écrite sur le thème de Noël pour les enfants, avec des airs de rap, Baba Noël intervient : « Mais c’est quoi ce bordel ? ». Les textes s’enchaînent, avec « ceux qui tendent le bras », qui vont à Perpignan, chassant les migrants…

Pour lutter contre le froid de Langres qu’il a découvert, il propose « tout le monde à poil ! ». Evoquant un tout disparate, l’écologie, les vedettes du show-biz, les bancs publics, les routes dont tous ignorent le sens, il trouve que « c’est pathétique ». Il revient sur la chasse, et affirme de manière péromptoire que « les chasseurs, si on veut les cuisiner, attention, ils sont imbibés ».

Le temps passe, et l’animateur, simulant l’impression que le public s’ennuie, affirme : « Vous avez le droit de partir ! ». Les spectateurs, après de nouveaux applaudissements, obéissent, repartant enchantés d’une agréable soirée peuplée de rires qui améliorent l’ordinaire d’une période morose.

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)