Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’horreur artistique

Le tas de sable, valeur refuge d’une expression douloureuse.

Mercredi 11 mai, au Nouveau Relax, se tenait en avant première un spectacle ayant pour thème la pédophilie. Sujet sensible s’il en est restitué avec justesse par deux comédiennes, Laurence de Sève et Anne-Laure Lemaire.

Dans “Les Mots étaient des Loups”, c’est autour d’un tas de sable que les actrices vont exprimer la détresse d’enfances brisées exprimant à demi-mot ces blessures sur un jeu de scène mélancolique teinté parfois de quelques sourires enfantins.

Musique et expression corporelle

Le sable, terrain de jeu où l’on oublie, où l’on se réfugie, ou mouvant dans lequel s’imprime toute la détresse que l’on ose exprimer. Une bande-son accompagnait cette expression corporelle déversant les témoignages de pédophiles qui expliquent leurs pulsions, leurs désirs incontrôlables et les passages à l’acte.

Des récits choquants et des actes aux dommages irréversibles causés à leurs victimes. Ces victimes aussi ont exprimé ce vécu à travers un langage retenu, timide mais avec des mots qui font mal.

Un vrai travail de recherche pour les deux actrices à l’initiative de cette pièce qui a vu son prolongement par un débat passionné.

De notre correspondant Norbert Monzein

Sur le même sujet...

Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Bettancourt-la-Ferrée
Spectacle musical par l’ensemble vocal Les Griottes
Culture

Samedi 27 avril, à 18 h, au complexe Jean-Jaurès, l’ensemble vocal “Les Griottes” donnera un concert intitulé “L’eau de vie”. Sur le thème “Au fil de l’eau et des saisons”,(...)

Saint-Vallier-sur-Marne
Pyramides de Gizeh : conférence et atelier sur la géométrie dite sacrée
Culture

Comment la géologie et la géographie, l’histoire de nos frontières, l’évolution de notre langage, nous permettent d’affirmer que l’Egypte antique et la France d’aujourd’hui ont quelque chose en commun ?(...)

Nogent
Un dîner au lit pour clôturer la saison culturelle…
Culture

La Ville de Nogent et Horizon culture ont de nouveau réussi leur programmation au complexe culturel Robert-Henry samedi 20 avril, à 20 h 30, en accueillant la comédie “On dînera(...)