L’horreur artistique
Mercredi 11 mai, au Nouveau Relax, se tenait en avant première un spectacle ayant pour thème la pédophilie. Sujet sensible s’il en est restitué avec justesse par deux comédiennes, Laurence de Sève et Anne-Laure Lemaire.
Dans “Les Mots étaient des Loups”, c’est autour d’un tas de sable que les actrices vont exprimer la détresse d’enfances brisées exprimant à demi-mot ces blessures sur un jeu de scène mélancolique teinté parfois de quelques sourires enfantins.
Musique et expression corporelle
Le sable, terrain de jeu où l’on oublie, où l’on se réfugie, ou mouvant dans lequel s’imprime toute la détresse que l’on ose exprimer. Une bande-son accompagnait cette expression corporelle déversant les témoignages de pédophiles qui expliquent leurs pulsions, leurs désirs incontrôlables et les passages à l’acte.
Des récits choquants et des actes aux dommages irréversibles causés à leurs victimes. Ces victimes aussi ont exprimé ce vécu à travers un langage retenu, timide mais avec des mots qui font mal.
Un vrai travail de recherche pour les deux actrices à l’initiative de cette pièce qui a vu son prolongement par un débat passionné.
De notre correspondant Norbert Monzein