Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’homme-poubelle à la rencontre des enfants

L’entrée en matière de l’homme-poubelle a provoqué les rires.

Les écoliers des grande et moyenne sections de maternelle, suivis des CP, ont éclaté de rire quand ils ont rencontré, vendredi 18 mars, un visiteur étrange : l’homme-poubelle.

Dans le cadre du projet “Eco-école” mené par le regroupement pédagogique de Chamouilley/Roches-sur-Marne, Laurent Barthel, de la compagnie Buddig théâtre oblique, de Wittring-en-Moselle, est venu aborder le sujet délicat et d’actualité des déchets avec les enfants.

Affublé d’une perruque faite de papiers, vêtu d’un sac transparent contenant des déchets en tous genres, le comédien représentait un conteneur. Une poubelle dévoreuse dans laquelle on jette sans réfléchir cannettes, bouteilles et flacons en plastique, boîtes, cartons, emballages, jusqu’à ce qu’elle déborde.

En dessinant un schéma, Laurent a expliqué aux enfants que « la terre est comme cette poubelle. Elle reçoit trop de déchets et ne peut plus les évacuer. Alors, on a réfléchi et trouvé trois solutions. La première : on a enfoui les déchets puis on les a recouverts de terre et d’herbe. Imaginez la vie des fourmis et des vers de terre qui habitent là-dedans ! ». La deuxième est l’incinération « qui n’est bonne ni pour l’air qu’on respire, ni pour les oiseaux ». Enfin, la troisième solution : « On jette les ordures au bord de la falaise, les vagues les emportent, ni vu ni connu ». Jade a réagi : « C’est pas bon pour l’eau ! ». « Ni pour les poissons », a ajouté Laurent, « car les bouteilles en plastique après beaucoup d’années se transforment en billes minuscules que les poissons mangent ».

Laurent a alors proposé une autre solution : recycler les bouteilles en plastique pour en faire d’autres bouteilles ou fabriquer des vêtements. Puis il a expliqué comment diminuer les déchets. Il a sorti de son grand sac des emballages de gâteaux individuels qui nécessitent d’être brûlés. « Apportez plutôt un morceau de gâteau fait maison, du pain et du chocolat ou un fruit. Qu’est-ce que ça fait quand on jette une peau de banane ? ». Tiago a répondu : « On glisse ! ».

Laurent a pour finir expliqué d’où viennent les nuages : « Le soleil chauffe l’eau de la mer. Cela provoque de la vapeur qui monte et forme les nuages. Puis, ils tombent en pluie et tout recommence. C’est le cycle de l’eau, toujours le même depuis des milliers d’années. Peut-être qu’on boit la même eau que les dinosaures, ou leur pipi filtré par la terre ! ». Ce qui a beaucoup fait rire les enfants. Nul doute qu’à leur retour à la maison, les enfants ont sensibilisé leurs parents au recyclage et au respect de l’environnement.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)