“L’homme aux mille visages”, de Sonia Kronlund, aux éditions Grasset
Sonia Kronlund, écrivaine, documentariste, créatrice de l’émission “Les pieds sur terre”, diffusée chaque jour de la semaine sur France Culture, relate dans ce livre l’enquête qu’elle a menée pendant cinq ans sur une imposture amoureuse peu ordinaire. Tous les faits relatés sont vrais, seuls les noms ont été changés « pour préserver l’anonymat des personnes concernées ».
En 2017, Marianne, une jeune femme parisienne, sollicite Sonia pour lui raconter son infortune : en couple avec un jeune Brésilien, Alexandre, dont elle est enceinte, elle découvre un jour, par hasard, qu’il n’exerce pas le métier de chirurgien comme il le prétend, qu’il possède quatre foyers, quatre appartements dont il a les clés, plusieurs enfants et qu’il entretient sur le Net, sous des noms différents, nombre d’autres relations amoureuses. Sonia, intriguée, intéressée professionnellement, décide d’investiguer davantage et s’investit totalement dans la découverte « de cet imposteur extraordinaire, à travers les témoignages des femmes qui l’ont aimé, un détective privé qui l’a suivi, les policiers qui l’ont attrapé. De Paris à Varsovie en passant par les favelas du Brésil, un incroyable voyage à la recherche d’un caméléon de génie ».
Des femmes blessées
Le lecteur suit avec beaucoup d’intérêt les histoires touchantes de Marianne, Nicole, Kasia, Carolina, envahies tour à tour de peur, de désespoir, de ressentiment, de désir de vengeance. Elles cherchent à comprendre, à se reconstruire car « ce genre d’expériences n’aide pas. Elles laissent des marques, détruisent l’image de soi ». Sonia a le souci constant de ne rien inventer et de ne pas juger : « Respecter les fictions précises, les souvenirs de ces femmes, les faits et gestes de cet homme ». Elle veut que tout soit vrai !
Un manipulateur de talent
Plus elle avance dans cette enquête, plus cet homme la fascine. Comment fait-il pour mener de front quatre ou cinq personnages à la fois avec des patronymes, des passés, des métiers, des personnalités différents ? Chaque fois, il s’invente une autre famille, une autre histoire, épouse le profil spécifique de l’amoureux dont ces femmes rêvent. Comment fait-il pour mémoriser « ces milliers de données » sans commettre d’impair ? Il bénéficie à l’évidence d’un incroyable mémoire, de vrais talents de comédiens et d’une capacité d’adaptation hors norme.
Sonia analyse alors ses propres réactions avec sincérité : « Les hommes que j’ai aimés étaient souvent malhonnêtes, menteurs, manipulateurs, ça me désespère, mais ça doit être mon genre ». Elle veut comprendre « qui il est, quelle est son histoire, d’où il vient, où il va, le voir en vrai ».
Une enquête renversante construite comme un thriller. Le lecteur se passionne avec elle : va-t-elle pouvoir rencontrer cet homme qui a fait de sa vie une fiction ? Va-t-il enfin être confondu ? De quoi alors est-il capable ?
Sonia Kronlund a également réalisé un film documentaire sur cette enquête. A découvrir bientôt…
De notre correspondante Françoise Ramillon