L’hommage nécessaire – L’édito de Patrice Chabanet
Fort logiquement, l’actualité a braqué ses projecteurs sur les soignants totalement investis dans la lutte contre le virus et sur l’économie durement frappée par la pandémie, notamment l’industrie. En deuxiéme ligne, il y a, entre autres, toute la cohorte de métiers qui empêche notre pays de s’effondrer sur lui-même. Et d’ajouter la crise alimentaire à la crise sanitaire. Emmanuel Macron est allé sur place, en l’occurrence en Bretagne, pour constater de visu que le secteur agricole jouait son rôle. On n’entrera pas dans la polémique sur l’opportunité de pareil déplacement. Pendant longtemps, le chef de l’Etat s’est vu reprocher son confinement au château, le pouvoir jupitérien. D’autres aujourd’hui pensent que par ses fonctions il a d’autres chats à fouetter. Nous sommes en France, et le virus de la polémique politicienne reste vivace.
L’essentiel est ailleurs, dans la reconnaissance venant du sommet de l’Etat, comme elle aurait été avec une autre majorité. On se rend compte, au passage, de l’importance des agriculteurs dans le grand élan de solidarité qui, pour reprendre la célèbre phrase de Raffarin, révèle l’énergie de la « France d’en-bas ». Au-delà se profile une autre manière de concevoir l’agriculture de demain. Cela coûtera plus cher, c’est sûr. Mais l’indépendance alimentaire est à ce prix et la qualité des produits s’en ressentira. Et pour une fois, il y a consensus. Les Français aiment leurs agriculteurs. La France des champs est respectée par la France des villes.
Consensus bien moins évident dès lors qu’on évoque le déconfinement. Des pistes sont tracées, mais ce ne sont que des pistes. L’une d’entre elles privilègerait un découpage de la France en régions déconfinées et en régions encore assujetties au confinement, et cela pour éviter une arrivée massive de vacanciers sur les sites encore à l’abri de la pandémie. Dans un pays jacobin comme le nôtre, cela correspondrait à une fédéralisation des pouvoirs, ne serait-ce que pour contrôler les déplacements entre régions. Une véritable révolution culturelle…