Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’hommage des habitants pour les 50 ans de la croix de Lorraine

Le 18 juin est une date importante pour les membres de l’Amicale gaulliste, qui se sont retrouvés à Colombey pour leur traditionnel pique-nique avant la montée à la Croix.

Histoire. En ce jour anniversaire du 18 juin, les habitants de Colombey-les-Deux-Eglises étaient, eux aussi, de la fête. Comme chaque année, ils ont participé à la montée vers la Croix.

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées en début de soirée sur la place de la Mairie de Colombey-les-deux-Eglises. La traditionnelle montée à la Croix, qui a lieu depuis son inauguration il y a 50 ans chaque soir du 18 juin, s’est effectuée cette année via un chemin légèrement différent, du fait du spectacle pyrotechnique qui clôturait la soirée. En tête du cortège, le président de l’Amicale gaulliste, Paul Fournié, et le maire de Colombey étaient accompagnés de deux jeunes porte-drapeaux, Mathieu et Thibault. Arrivés sur l’esplanade, les participants ont été rejoints par d’autres anonymes, ainsi que par les pompiers et la section des JSP de Colombey. A la tombée de la nuit, la cérémonie a commencé par le chant des partisans, suivie d’une allocution du maire, de la lecture de l’Appel du 18 juin par deux collégiennes et par une vibrante Marseillaise, chantée par la foule entière (plus de 600 personnes). Les participants se sont ensuite rendus sur la “drop zone” située en contrebas pour assister au feu d’artifice, qui a été écourté du fait de la canicule mais a néanmoins été très apprécié.

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)