L’hommage aux présidents de la République à Colombey
Depuis maintenant six ans, le Souvenir français rend hommage aux 19 présidents de la République décédés et inhumés en France, aux alentours du 14 juillet. C’était le cas ce jeudi 13, avec une cérémonie organisée en l’honneur du général de Gaulle au cimetière de Colombey.
Le délégué général du Souvenir français de Haute-Marne, Roland Belbézier, a rappelé les valeurs fondatrices de cette association, née au lendemain de la guerre de 1870. C’est d’ailleurs l’une des premières associations nationales à avoir été régie par la loi du 1er juillet 1901, et reconnue d’utilité publique le 1er février 1906. En 1944, le général de Gaulle, alors président du Conseil, plaçait l’association sous son haut patronage, ce qu’aucun président ne remit jamais en cause par la suite. En Haute-Marne, les centaines de bénévoles que compte l’association entretiennent et restaurent toutes les tombes des morts pour la France au sein de chaque cimetière communal. Ils veillent aussi à transmettre « la mémoire de ces sacrifiés » auprès des jeunes générations, faisant ainsi vivre leur devise : « A nous le souvenir, à eux l’immortalité ».
Un vibrant hommage au Général
Roland Belbézier a terminé son discours par un vibrant hommage au général de Gaulle : « L’hommage que nous lui rendons aujourd’hui, à l’initiative du Souvenir français, nous permet de célébrer un des premiers à avoir appelé l’ensemble du peuple de France à s’unir, par-delà ses différences et ses aspirations diverses, afin de parvenir à construire ensemble un avenir commun. Car c’est bien l’union de tous les Français que le général de Gaulle appelait de ses vœux, lui qui déclarait que “prétendre faire la France avec une fraction, c’est une erreur grave, et prétendre représenter la France au nom d’une fraction, cela c’est une erreur nationale impardonnable”. »
Une dizaine de comités locaux du Souvenir français, et leur drapeau, ont fait le déplacement à Colombey ce jeudi, ainsi que Bruno Ghiringhelli, le délégué adjoint de l’association pour le Sud-Haute-Marne.