L’hiver attaque en force sur la Haute-Marne
La neige a fait son apparition comme prévu plus particulièrement dans l’arrondissement de Langres ce mardi 17 janvier. Le Conseil départemental s’est concentré sur le réseau prioritaire, l’axe Langres-Dijon et Langres-sortie Sud de l’A31.
Comme prévu la neige est au rendez-vous. Et on serait tenté de dire enfin. Voilà un véritable hiver qui s’installe. Le département placé en vigilance orange, l’ensemble des services de viabilité hivernale était prêt à affronter cet épisode neigeux. Celui-ci s’est concentré sur l’arrondissement de Langres particulièrement puisqu’ailleurs comme à Chaumont, c’est un mélange pluie-neige qui est tombé dans l’après-midi.
Dans le pays de Langres, une neige lourde a commencé à apparaître en fin de matinée de manière très discrète, puis vers 13 h, elle est tombée en abondance. Il était annoncé un centimètre par heure, en cumulé. Vers 20 h, il était déjà tombé une dizaine de centimètres.
Le service Routes du Conseil départemental a mobilisé les équipes des pôles techniques. Pour celui de Langres, deux axes prioritaires ont été traités en préventif et ensuite en curatif. Le premier est la départementale 974 entre Langres et Dijon, un axe très fréquenté par les poids lourds également. Le passage de la côte de Cherrey, près de Bourg, étant toujours un lieu très délicat. En milieu d’après-midi, il n’était observé aucune gêne à la circulation. Le second axe prioritaire est la départementale 428 entre Langres et la sortie autoroutière de Langres Sud à Perrogney-les-Fontaines. Un axe sujet par ailleurs à la formation de congères. Le pôle technique de Montigny-le-Roi s’est, lui, orienté sur la départementale 74 entre Langres et Montigny-le-Roi où la neige était la plus présente.
«Nous venons de mobiliser les agriculteurs équipés de lame pour traiter le réseau secondaire», déclarait vers 16 h, Antoine Rollin, responsable du service des Routes du Département. Un réseau secondaire qui est emprunté notamment par les transports scolaires pour le retour du soir.
Dégradation en fin d’après-midi
Pour mieux appréhender la situation sur le terrain, le Conseil départemental s’est équipé de huit caméras, installées sur les passages sensibles. C’est le cas à Bourg à hauteur de la Croix d’Arles ou encore dans la montée du village de Frécourt, près de Montigny-le-Roi. Mais la situation s’est dégradée assez fortement sur les conditions de circulation en fin d’après-midi.
Ainsi pour venir à Langres depuis Chaumont, il fallait faire preuve de patience pour monter la Collinière par la RN 19. Puis les deux sens de circulation ont été concernés. On notait vers 18 h un bouchon important dans le sens Langres-Chaumont qui prenait naissance à hauteur de l’entrée de la ville, côté Saints-Geosmes jusqu’au pied des remparts, au carrefour de La Collinière.
La route en direction de Montigny-le-Roi connaissait un ralentissement important à hauteur du croisement pour Neuilly-l’Evêque. A cet endroit certains automobilistes et poids lourds n’arrivaient pas à passer la montée. Il en a été de même pour le passage de Frécourt, bien connu pour être un piège à camion lors de fortes chutes de neige.
Selon les prévisions, l’épisode neigeux devait se poursuivre une partie de la nuit de mardi 17 janvier à mercredi 18 janvier mais plus modérément. Des températures négatives étaient attendues. Un mélange pluie-neige était attendu plus au Nnord du département.
Ph. L.