Joinville : les métiers d’art éveillent les curiosités
A Joinville, les visiteurs ont eu l’occasion de voir à l’œuvre artistes et artisans sur plusieurs sites du centre historique, à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art.
Ce choix s’inscrit dans celui d’une Petite cité de caractère qui souhaite à la fois valoriser des métiers d’art de son territoire et l’importante restauration du bâti ancien réalisée. En se baladant ainsi d’un site à l’autre sans s’attarder dans les rues en raison du froid et des averses de neige, les visiteurs ont pris le temps d’observer, d’écouter ceux qui expliquent ce qu’ils font. Qu’ils soient menuisier, charpentier, couvreur, maçon, céramiste, doreur, peintre, restaurateur, luthier… ou encore fabricant de pigment… avec un maître mot : la passion.
C’est ce qui ressort des commentaires entendus au cours des rencontres samedi. C’est cette passion partagée qui donne son identité à un territoire et l’envie à d’autres de venir s’y installer. Le coup de pouce de la Mission Bern qui permet la restauration de la maison située à l’angle des rues des Chanoines et des Marmouzets, qui a accueilli de nombreux visiteurs, a d’ailleurs contribué à ce renouveau des quartiers au pied du site de l’ancien château.
Des ateliers étaient aussi inscrits au programme. Parfois en associant parents et enfants mais entre réalisation de maquettes, plâtrerie d’art, dorure, taille de pierre, poterie, sculpture ou enluminure, tous ont été riches en découvertes et plébiscités par les participants.
De notre correspondant Hubert Guillemin