L’histoire retracée d’un monument exceptionnel
Mardi 10 octobre, Alice Capron Valat, architecte du patrimoine, a donné une conférence traitant de la rénovation de l’église Notre-Dame-en-sa-Nativité. Elle se situe dans le cœur historique de Joinville. Attestée depuis le XIIe siècle, c’est la première construction religieuse de la cité.
Le programme avait été divisé en trois séquences : restauration et assainissement des abords, restauration du parvis et du porche, remise en état du clocher (la première partie réalisée).
Plusieurs entreprises avaient sélectionnées pour les différents travaux, notamment des sociétés locales.
Un échafaudage avait été installé autour du clocher et du porche en 2022, des nettoyages et des restaurations exécutés, des sculptures neuves réalisées.
La remise en place du coq et d’une nouvelle horloge a entraîné des rectifications de certains contours, mais le résultat est excellent et le clocher a ainsi pu retrouver son aspect primitif.
Un caveau devait être mis au jour dans une partie souterraine de l’entrée : il s’agissait de la tombe d’un ancien vicaire devenu curé avant son décès.
Un nettoyage et une protection des vitraux s’intégrant parfaitement dans la rosace, a été réalisée afin d’éviter tout risque de dégradations involontaires ou volontaires.
Des portes neuves colorées ont été posées dans le clocher et la réception de ces travaux a eu lieu cette année.
Des travaux supplémentaires sont prévus dans les rues et la place adjacente à l’édifice, avec des tranchées afin de réaliser une mise hors d’eau des murs de ce superbe monument religieux, construit en pierres de différentes origines, choisies pour leurs différentes capacités de résistances au climat toujours changeant de la région. Eurville, Savonnière et Brauvilliers, carrières locales avaient été choisies par les architectes du XIXe siècle.
Des tombes d’enfants ont été retrouvées le long des murs car d’après une tradition ancienne, l’eau des toits bénissait ces enfants.