Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’histoire d’un service en faïence dévoilée

Cet ensemble en faïence 
a 220 ans.

Patrimoine. Le Musée a pris l’habitude de proposer des conférences autour d’œuvres diverses. Mercredi 1er mars, à 17 h, il s’agira d’un Tour de l’œuvre intitulé « Le motif… de la discorde » qui mettra en lumière un service en faïence (notre photo), et non pas une peinture ou une sculpture comme à l’accoutumée.

Ce service, conservé au Musée, a 220 ans. Il est en réserve et sorti exceptionnellement pour l’occasion. Son étrange motif, inspiré par le monde végétal, est le fruit d’une technique manuelle curieuse, au résultat toujours unique. Il sera aussi question d’anglomanie, de révolution industrielle, de guerre commerciale entre faïenceries se disputant la paternité de ce motif-là précisément, et même de George Sand !

Sur le même sujet...

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)

Bar-sur-Aube
Le coq a repris sa place sur le clocher de l’église
Patrimoine

Vendredi 19 avril, le père Sébastien Alabi a répondu à l’appel du maire de Colombé-le-Sec, Denis Nicolo, de son conseil municipal, et de l’architecte Mathieu Baty. Il s’est rendu au(...)

Ancerville
Nature, histoire et patrimoine lorrains se déclinent en photos
Animations , Patrimoine

Samedi 20 avril, une cinquantaine de photographes ont bravé la fraîcheur et la grisaille matinales pour participer à un rallye photo organisé par la Maison des jeunes et de la(...)