L’histoire du syndicalisme en France
CULTURE. Devant près de 85 personnes, les conférences de l’UCP ont repris jeudi 11 janvier, à 14 h 30, à la salle du Palace. Guy Delabre, docteur d’État en sciences économiques et maître de conférences honoraire à l’Université de Reims, a animé la conférence sur “Le syndicalisme en France, histoire et actualités”.
« Le syndicalisme est un rouage essentiel de la vie économique et sociale qui comprend de multiples fonctions économiques et sociales méconnues » a présenté Guy Delabre, pour la conférence UCP de jeudi 11 janvier sur “le syndicalisme en France, histoire et actualités”. Le conférencier a contextualisé cette intervention en lien avec l’actualité et le mouvement des Gilets jaunes de 2018-2019 et les manifestations contre la réforme des retraites durant l’année 2023. Il a également donné la définition d’un syndicat : « Celui-ci regroupe des personnes dans le but de défendre leurs intérêts professionnels communs. Il a pour objet exclusif l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes mentionnées dans ses statuts ».
Un peu d’histoire
Guy Delabre a retracé l’histoire du syndicalisme français et de ses racines depuis la Révolution Française jusqu’à son état actuel. « La Révolution française a ignoré la démocratie sociale et le premier empire napoléonien a pénalisé l’acte et le modèle gréviste. Il faut attendre 1864 pour la loi sur le droit de grève et 1884 la loi Waldeck-Rousseau pour que la liberté syndicale soit reconnue », a rappelé Guy Delabre.
Il a parlé des grandes formes de syndicat : révolutionnaire, généraliste, et catégoriel. Les syndicats se sont formés en une identité révolutionnaire. La tradition syndicale est répartie entre l’anarcho-syndicalisme du monde ouvrier composé de la CGT créée en 1895, FO, le catholicisme social avec notamment la CFTC créée en 1919 et la CFDT créée en 1964 et le syndicalisme catégoriel composé entre autres de la CFE-CGC et la FSU. « Cette diversité des syndicats est particulière à la France », a précisé Guy Delabre.
Déclin du syndicalisme en France
Le maître de conférences a ensuite fait le point sur l’état actuel du syndicalisme dans notre pays et sa représentativité. « Seulement 11 % des salariés aujourd’hui sont syndiqués en France ». Le taux de syndicalisation est le dernier des pays de l’OCDE. « La France est le pays industrialisé où il y a le moins de syndiqués », a indiqué Guy Delabre. Ceci s’explique par des facteurs liés à l’environnement économique, social et culturel, la montée de l’individualisme et des emplois tertiaires. Depuis les dernières élections professionnelles, la CFDT a dépassé la CGT et est désormais le premier syndicat de France.
Le conférencier a également fait le lien entre la syndicalisation, le progrès technique et la productivité. Il a conclu cet exposé en pointant le fait qu’il y a aujourd’hui une crise du syndicalisme en France. La prochaine conférence de l’UCP, jeudi 18 janvier, à 14 h 30, au Palace, aura pour sujet « Steven Spielberg, réalisateur, et John Williams, compositeur, une collaboration exemplaire » avec Jean-Marc Illi.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand