L’histoire du jeu vidéo affichée à la médiathèque
Depuis le 2 février, à l’occasion du mois du numérique, une exposition consacrée aux jeux vidéo a pris place dans un coin de la médiathèque. Un loisir qui semble, en ces lieux, susciter un regain d’intérêt du grand public, malgré le passage des années.
Si à l’entrée rien ne laisse à penser qu’elle existe, c’est en arpentant les rangées de livres qu’elle se veut plus perceptible. Depuis vendredi 2 février, une exposition tournant autour de l’univers des jeux vidéo a été installée, dans les locaux de la médiathèque Romain-Rolland, pour le mois du numérique (lire programme en encadré). « Elle n’est pas très impressionnante malheureusement », regrette un peu Maxime, animateur numérique. « On voulait plus s’étaler, mais il y avait le week-end Harry Potter qui arrive, donc on l’a condensée le temps de l’événement. »
Petite certes, mais au contenu assez instructif. Sur une partie des huit panneaux, un coup d’œil dans le rétroviseur est effectué au travers d’un focus sur les grands modèles de console qui ont marqué l’histoire du jeu vidéo. Une autre partie s’intéresse aux différents genres, à ses passionnés qui ont fait de ce loisir une véritable culture à part entière, ainsi qu’aux métiers qui se sont développés autour. « Elle parle aussi du côté compétitif e-sport qui s’est démocratisé ces dernières années », précise Maxime.
Un espace jeux vidéo en mode restart
Pour compléter, des œuvres et un jeu sur le vocabulaire ont été mis à disposition sur une première table, ainsi que des mots fléchés sur une seconde juste à côté. « L’exposition durera jusqu’au 28 février », ajoute l’animateur numérique, en retournant dans la partie multimédia de la médiathèque. Un espace qui revit depuis un mois. « Nous l’avons réagencé. Les jeux vidéo étaient en place depuis un moment, mais les consoles ont été mises à l’arrêt en juillet 2023. J’ai commencé par remettre uniquement trois d’entre elles, puis là, j’ajoute le volant de conduite, le PC de gaming et j’espère pouvoir mettre des casques VR en consultation. » Pour encadrer la pratique, un règlement a toutefois été remis en place, avec des consignes précises. Par exemple, les plus jeunes ne peuvent dépasser les 1 h de console par jour. Autre limite, durant une semaine ou deux, seul un certain nombre de jeux sont disponibles. Un moyen, selon Maxime, de « sortir des sentiers battus, notamment de Fifa et Fortnite » et de pallier les contraintes techniques. Ce retour ne semble d’ailleurs pas avoir échappé aux visiteurs. « Avant que j’arrive, il y avait de l’attente. Il y a du monde. C’est un peu en dents de scie, mais je vois que le bouche-à-oreille a fait son œuvre. On sent que ça monte. »
Dominique Lemoine
Programme
Dans le cadre du mois du numérique, des activités organisées à la médiathèque ponctueront le mois de février. Mercredi 14 février : à 16 h 30, pixel’Art spécial Saint-Valentin. De 8 à 12 ans. Mercredi 21 février : à 16 h, atelier autour des robots. De 8 à 12 ans. Samedi 24 février : à 14 h, Mapping vidéo, la vidéo dans l’espace. 10 ans et plus. Plus d’informations auprès de la médiathèque au 03.25.56.56.66.