L’histoire des plus grands scandales du rock
FESTIVAL ECLECTIK ROCK. Mercredi 16 novembre, dans le cadre du festival Eclectik Rock, la médiathèque Romain-Rolland a accueilli l’auteur Henry Chartier. Ce dernier a donné une conférence sur les plus grands scandales du rock, que ce soit dans la sphère privée ou la sphère publique. Une vingtaine de personnes a assisté à cette conférence qui a permis de revisiter l’histoire de plusieurs groupes et artistes mondialement connus.
Passionné par la musique, Henry Chartier a retracé les histoires les plus sulfureuses qui ont marqué l’histoire du rock depuis son apparition dans les années 50. Il a abordé le lien entre le sexe et le rock avec des chansons osées composées par plusieurs groupes comme les Rolling Stones ou Les Beatles, qui ont été interprétées lors du Festival de Woodstock en 1969. Puis il a évoqué « la musique rock qui détourne les mineurs du droit chemin », notamment avec l’image écornée d’Elvis Presley qui « emmène les enfants sur les pentes du diable ».
D’autres figures emblématiques du rock comme Nirvana, Led Zeppelin, Les Doors ou Marilyn Manson ont été mises en exergue pour leur proximité avec les puissances du mal ou le satanisme. « Le monde du rock est aussi connu pour son club des 27 et le suicide de plusieurs chanteurs célèbres comme Jim Morrison, Jimi Hendrix ou encore Kurt Cobain tous décédés à 27 ans », a rappelé Henry Chartier. L’auteur passionné de musique a aussi parlé des affaires de fraudes fiscales plus récentes comme celle des “Panama Papers” en 2016, dans lequel le chanteur Bono du groupe U2 était aussi impliqué.