L’histoire de Rémi et Noémie contée au public
Dans le cadre du 33e Festival des Diseurs d’Histoire, le conteur Rémi Salas s’est produit mercredi 8 novembre, à la médiathèque Romain Rolland, pour raconter l’histoire de Rémi et Noémie qu’il a lui-même vécue, évoquant le sujet des relations amoureuses à l’adolescence.
Plusieurs collégiens de l’Estic et d’Anne-Frank ont assisté à la représentation. Des membres du planning familial de Saint-Dizier, et Manon Brasseur, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, étaient présents lors de cette soirée.
Discussions
Rémi Salas a raconté à un public majoritairement composé d’adolescents le récit des premiers émois amoureux de Rémi et Noémie. Tombant sous le charme l’un de l’autre, plusieurs questions leur viennent. Comment se plaire ? Par quels moyens enclencher leur relation amoureuse, à quel moment faut-il faire l’amour ? Pourquoi les relations s’exposent et explosent sur les réseaux sociaux ? La dramaturgie du spectacle s’est écrite à partir de questionnements livrés par des élèves et des équipes enseignantes, ainsi qu’à partir de recherches documentaires sur les rapports filles-garçons à l’adolescence.
Sous forme de jeux et de questions, le comédien a échangé avec les collégiens sur des sujets importants inhérent à la sexualité comme la première fois, le sexe, la masturbation, le consentement ou le viol. A la fin du spectacle, des intervenants du planning familial de Haute-Marne et du CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) ont échangé avec les adolescents sur ces sujets délicats. Ils ont également évoqué le problème majeur du harcèlement qui les concerne tous.
De notre correspondant Pierre-Olivier Legrand