L’histoire de la Haute-Marne en BD pour les collégiens
Vendredi 8 décembre, les élèves de 6e ont reçu en cadeau de bienvenue une bande dessinée sur leur département. Une manière de marquer leur entrée au collège et d’en savoir davantage sur la Haute-Marne.
Le Département de la Haute-Marne a souhaité s’associer à la sortie de cet ouvrage en distribuant à tous les élèves en classe de 6e du département un exemplaire.
L’intérêt de la BD d’une cinquantaine de pages, créée par l’Atelier triple point, intitulée “La Haute-Marne au carrefour de l’histoire”, est de dévoiler les grands moments passés de tout le département et de mettre l’accent sur les beautés patrimoniales et naturelles par le biais des dessins.
« Les jeunes sont les ambassadeurs de la Haute-Marne. Cette BD peut les aider à en savoir davantage », estime Véronique Michel, conseillère départementale qui s’est occupée de distribuer les BD au collège Vincenot, en présence de la principale, Isabelle Donard.
L’ouvrage a été conçu comme outil de vulgarisation, à la fois ludique dans sa narration et rigoureux dans son contenu. Il raconte le département à travers des objets bien connus.
Roxanne est une adolescente de 15 ans, l’héroïne de cette bande dessinée. Sa conceptrice, Celine Barria, livre le synopsis : « Son grand-père lui a laissé une lettre, qui l’incite à découvrir quelque chose, mais elle ne sait pas exactement quoi ».
Cette localisation mystérieuse, renseignée par coordonnées GPS, mène à « une sorte de chambre des merveilles. Où se trouvent pleins d’objets qui racontent l’histoire de la Haute-Marne ».
Grâce à un parti pris graphique très réaliste et à un scénario parfaitement rythmé, cet album contribuera indéniablement à mieux faire connaître, auprès du plus grand nombre, l’histoire départementale.
Parmi tous les grands événements et personnages qui ont marqué l’histoire du département, à l’instar d’Andilly et son mausolée, Jeanne Mance, Diderot, Charles de Gaulle, on peut suivre quelques épisodes mis en exergue dans cet ouvrage par le vecteur de la BD, un moyen plus ludique et adapté pour sensibiliser le jeune public.
Ce cadeau, à véritable dimension patrimoniale, permettra aux collégiens de connaître leur territoire, leur histoire et de la partager à la maison avec les parents et les grands-parents.