Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’histoire de la Haute-Marne en BD pour les collégiens

Les deux classes de 6e ont été les récipiendaires de cet ouvrage crée localement et inspiré du territoire.

Vendredi 8 décembre, les élèves des deux classes de 6e du collège de Châteauvillain ont reçu une BD explorant l’histoire de la Haute-Marne. Offert par le Conseil départemental, l’ouvrage a de quoi constituer un beau cadeau de fin d’année.

« On sait que vous êtes des élèves studieux et attentifs. C’est en quelque sorte une manière de vous récompenser mais aussi d’apprendre des choses sur votre département » expliquait Marie-Claude Lavocat à l’adresse des intéressés. « Vous verrez à l’intérieur il y a un mot du président du Conseil départemental qui pensait que ce serait bien de vous offrir ce livre sur l’histoire de la Haute-Marne ».

Et puis d’un gros sac, la conseillère départementale sort les deux ouvrages, assez monumentaux, écrits par les frères Petitpierre et qui ont inspiré cette bande-dessinée s’intitulant “La Haute-Marne, au carrefour de l’Histoire”. De là, une jeune collégienne avoue instantanément « Moi, je préfère la BD. C’est plus facile à lire ! ».

Un aveu qui aura de quoi contenter l’Atelier Triple Point qui est à l’origine de cette publication d’une cinquantaine de pages et qui a pris le parti de raconter le département sous le prisme d’objets connus. A l’instar des vedettes très locales que sont les cuirasses de Marmesse (commune associée de Châteauvillain) dont il est question quasiment dès le début. Des cuirasses de l’âge de bronze, c’est-à-dire datant d’environ 800 ans avant notre ère et découvertes en 1974 par un jeune homme de 22 ans, au lieu-dit du Petit Marais à Marmesse lors de l’élaboration d’une carrière de sable.

Ces trésors de la préhistoire qui sont visibles au musée de Chaumont, mais aussi à Abou Dabi, peuvent faire la fierté des élèves castelvillanois. Des élèves qui découvriront sans doute au fil des pages d’autres trésors du département qui leur étaient jusqu’à là méconnus.

« On est dans un département où il se passe plein de trucs. De grandes personnalités sont nées en Haute-Marne. Soyez-en très fier ! » ajoutait Julien Cautain, principal du collège qui s’est rendu aux côtés de Marie-Claude Lavocat dans les deux classes concernées par cette distribution. Et de poursuivre : « Montrez-le ; partagez-le ; lisez-le en famille ! »

Unis par la même conviction de la nécessité de faire prendre conscience aux enfants de la beauté et de la richesse de leur territoire, l’élue et le principal ont ainsi très largement invité les enfants à dévorer ce livre en intégralité ou par picorement.

« C’est vous qui ferez notre territoire dans 20 ans » insistaient-ils conjointement. Et comme il est plus facile de parler de ce que l’on connait bien…

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Vie municipale , Vie quotidienne

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.