L’histoire de la chaussure à l’IUTL, en commençant par la sandale
Vendredi 26 janvier, l’Institut universitaire du temps libre (IUTL) invitait ses adhérents à une conférence sur l’histoire de la chaussure.
Willy Dubos était en charge de cette présentation. Il s’agissait d’évoquer ce qui nous habille aujourd’hui, une protection des pieds… mais aussi une distinction qui, dans la société, tient son rang.
Remontant au Néolithique, le conférencier, s’appuyant sur un diaporama, a remonté le temps, en commençant par des sandales en écorces tressées découvertes en Arménie et garnie d’herbes sèches. Puis, plus tard, sur celles de la momie Ötzi trouvée dans les Alpes et chaussées de sandales avec lacets et semelles crantées.
Alors qu’en Egypte, on marchait pieds nus, les sandales en papyrus ont vu le jour pour les plus modestes et, confectionnés en or… pour d’autres. Dont une au pied de la momie du Pharaon Sheshonq II. De quoi attester déjà d’une différence sociale marquée et d’un goût du luxe affirmé.
De nombreux exemples ont émaillé cette conférence avec les sandales romaines et leurs laçages élaborés, qui valent pour nos sandales actuelles. A croire que la mode est un éternel recommencement…
Les outils du XIIe siècle ont donné un aperçu du travail du “cordouanier” qui tient son nom du cuir de l’époque travaillé à Cordoue.
De notre correspondant Norbert Monzein