L’histoire de Colette Rozen racontée aux élèves
Sous l’impulsion de leur professeur d’histoire-géographie, Laurent Bastien, les élèves de troisième du collège Anne-Frank, se sont plongés, lundi 6 février, dans l’histoire de Colette Rozen. Un récit tragique qui ne les a pas laissé indifférent.
C’est un retour dans le passé des plus tristes qui a été effectué au CDI du collège Anne-Frank, ce lundi 6 février. Encadrés par Laurent Bastien, leur professeur d’histoire-géographie et Christelle Jacobé, documentaliste au sein de l’établissement, quatorze élèves de troisième ont retracé l’histoire de Colette Rozen, l’une des 96 victimes de la vague de déportation effectuée le 27 janvier 1944, également appelée « jeudi noir des juifs de Haute-Marne ».
« C’est redonner une identité à ceux qui sont morts », explique Laurent Bastien.
« C’est comme si on lui avait rendu hommage »
Pendant une heure, équipés d’un livret à remplir et d’une tablette – menant notamment vers divers sites internet historiques tels que l’Institut international pour la mémoire de la Shoah Yad Vashem – les élèves ont pu brièvement étudier le parcours de l’enfant, alors âgé de seulement 12 ans, jusqu’au camp d’extermination d’Auschwitz où elle trouva la mort.
Un récit qui a touché certains élèves. « Son histoire est assez triste. C’était intéressant de l’étudier », confie Ilona Azizi. « En parlant d’elle, c’est comme si on lui avait rendu hommage. » Un avis partagé par Anis Arslane : « On ne parle pas de ça tous les jours. C’est bien de savoir ce qu’il s’est passé. »
Informée de ce devoir de mémoire rempli par les quatorze élèves de troisième, Annette Rosengoltz, sœur de la malheureuse déportée, a félicité par SMS son instigateur qui n’a pas manqué de transmettre le message, en fin de classe, à ses élèves.
Dominique Lemoine