L’hippodrome de Montier-en-Der a retrouvé son public
Courses. Pour la première réunion de la saison, ce dimanche 10 juillet, l’hippodrome de la Crouée a accueilli plus de 1 500 spectateurs.
La Société des courses ne s’attendait pas à un public aussi nombreux pour cette première réunion. D’ailleurs, le montant misé au Paris mutuel hippodrome se monte à 55 000 euros, alors que tous les parieurs n’ont pas toujours pu atteindre à temps les bureaux afin de miser. «Pour les bénévoles, c’est une belle récompense, c’est vraiment gratifiant», sourit Xavier Bind, le président de la Société, en annonçant avec fierté les chiffres du jour.
Près de 110 chevaux ont pris le départ d’une des huit courses proposées au public. Si le programme est consacré uniquement au trot attelé, pour deux courses, les prix de Namur et de Wassy, la situation est quelque peu différente. Effectivement, la Société des courses de Montier-en-Der a pour habitude de proposer une à deux courses, par réunion, réservées aux drivers amateurs. Dans la vie, ils sont dentiste, boulanger, ingénieur, employé etc, mais ils ont une passion en commun, le trot attelé même s’ils n’ont pas souhaité en faire leur métier. Ils sont propriétaires de leur cheval et, pour le plaisir, ils viennent s’affronter en toute amitié, aux courses qui leur sont ouvertes. Malgré leur statut d’amateurs, leurs courses ne manquent pas d’intérêt, bien au contraire. Les parieurs ne s’y trompent pas et jouent aussi bien les courses de drivers professionnels que celles de drivers amateurs.
Des personnages clés
Pour les courses de trot attelé, huit personnes ont beaucoup d’importance. Il s’agit des trois commissaires et des cinq juges.
Jean-Philippe Vacherot et Roger Johass sont les deux juges au départ. Ils vérifient qu’il n’y a pas d’accrochage ou de “vol de départ aux élastiques”, c’est eux qui annoncent les faux départs.
Jacky Guerin et Anthony Muel ont le rôle de juge aux allures. Ils suivent la course dans un véhicule, ne regardant que les pattes des chevaux. Ils sont suivis par le commissaire Joël Cazin. Pour tout attelage dont l’allure est différente que le trot régulier, ils le disqualifient immédiatement.
Enfin, Frédéric Diehl est juge aux arrivées et donnera du coup l’ordre d’arrivée. Avec lui, on retrouve le commissaire, Eric Addenet.
Quant à Jean-Louis Humbert, le troisième commissaire, il est en charge de vérifier les chevaux dans le rond de présentation avant le départ. Les trois commissaires ont également pour rôle de signer tous les procès-verbaux que ce soit pour les arrivées ou pour les sanctions.
Une fois la course terminée, juges et commissaires se retrouvent dans la toute nouvelle salle des commissaires afin de visionner l’ensemble de l’épreuve. Le but est de vérifier les incidents de course ou qu’aucune irrégularité ne leur a échappé.
Selon le cas, ils prennent des sanctions (amendes, interdiction d’un certain nombre de course, etc.). Cependant cette sanction peut être réévaluée à la hausse par la SECF (Société d’encouragement à l’élevage du cheval français).
De notre correspondante Corinne Loccidal