Courses de Montier : une belle année et un nouveau président
Samedi 18 février l’assemblée générale de la société des courses a été marquée par l’annonce de chiffres excellents en 2022 et par le départ du président Xavier Bind. Il est remplacé à la présidence par Eric Addenet.
Xavier Bind, président de la société des courses de Montier-en-Der a débuté l’assemblée générale en faisant respecter une minute de silence en hommage à Jean-Paul Mathelin, bénévole et Yann Lebsir, technicien, tous deux décédés en 2022. La séance s’est tenue au pôle socio-culturel de Montier-en-Der, dans la matinée de samedi 18 février.
Le président a d’abord rappelé que le conseil d’administration était totalement renouvelé par vote au cours de cette assemblée et qu’après 17 ans, il quittait son poste de président. Il a rendu hommage à toutes les équipes de bénévoles qui ont assuré le spectacle depuis 174 ans.
Il a ensuite signalé que les résultats de la saison 2022 sont très encourageants, permettant de voir venir un avenir relativement serein.
Montier dans le tiercé gagnant
Cette année encore, l’étape du Trophée Vert a remporté un réel succès avec 1 200 entrées payantes et 65 000 € joué au PMH, ainsi que 775 000 € au PMU. Au regard de ces excellents résultats, l’étape de Montier-en-Der se classe deuxième derrière Craon, où se court la finale.
L’hippodrome de la Crouée se maintient très haut dans le classement des hippodromes provinciaux et a eu la chance de pouvoir être rénové totalement au bon moment avec l’appui des Fédérations nationales et régionale des courses, l’Europe ainsi que des villes de Saint-Dizier et Montier-en-Der.
La Société des courses a besoin de bras pour l’entretien et les travaux sur l’hippodrome ainsi que de gestionnaires pour l’organisation des journées de courses. La qualité des équipes qui se sont succédé et leur complémentarité fait que Montier-en-Der est cité en exemple. Eric Addenet (vice-président et trésorier) a d’ailleurs été mis à l’honneur à l’occasion de la Journée nationale des bénévoles à Vincennes.
Une aire d’accueil des camping-cars
L’emplacement de l’hippodrome, proche du Der, du casino, des grandes surfaces sont autant d’atouts pour concrétiser un projet qui semble réalisable : l’installation d’une aire de camping-car. En concertation avec la ville de Montier-en-Der, une étude de faisabilité va être faite, une information confirmée par Jean-Jacques Bayer, maire de La Porte-du-Der.
Eric Addenet a fait le point sur les finances. Le nombre d’entrées pour 2022 se monte à 6 000 personnes (entrées payantes et invitations) dépasse de 100 personnes celle de 2019 qui sert de référence suite à la période de Covid.
Au 31 décembre, avec un bénéfice de 3 700 €, la société a 77 000 € en disponibilité et 60 000 € d’emprunts en cours. Ses fonds propres se montent à 908 000 €. Des travaux (solde du puits plus un enrouleur et salle des commissaires) pour 7 000 € ont été réalisés sur la saison.
Des perspectives pour la saison 2023
Pour la prochaine saison, il sera nécessaire de contrôler les dépenses d’animation et de publicité. Arriver à faire venir un nouveau spectateur ne doit pas coûter le double de ce qu’il dépensera sur le site. Il est aussi primordial de réparer la buvette (coût de la maçonnerie 5 000 €), sachant qu’en dehors des cinq jours de courses, l’hippodrome est ouvert aux autres associations.
Lucien Matzinger, président de la société des courses de Strasbourg-Hoerdt mais également président du conseil d’administration de la Fédération de l’Est et du Conseil régional Galop a souligné que Montier-en-Der était toujours prêt à investir et à améliorer ses installations.
Frédéric Ferraz, président de l’association des courses de Reims-Châlons ainsi que vice-président du conseil d’administration de la Fédération de l’Est et président du Conseil régional trot a annoncé qu’en 2023, une somme d’un million d’euros sera allouée aux hippodromes en France recevant des trotteurs, ce qui apportera environ 4 400 € à Montier-en-Der.
De notre correspondante Corinne Loccidal
Nouveau président et bureau remanié
Le nouveau conseil d’administration, élu samedi 18 février, se compose de six candidats sortants (Eric Addenet, Thierry Bertrand, Philippe Lang, Marie-Claude Pierret, Elie Ribout et François Risco) et de six nouveaux membres (Michel Chaussin, Jacques Gérard, Karine Hecquet, Marie-Hélène Lartillier, Olivier Martineau et Jean Vieilhomme).
Ce nouveau conseil d’administration s’est réuni samedi 25 février afin de renouveler le bureau. Eric Addenet, bénévole depuis 26 ans, a laissé son poste de trésorier et vice-président afin de prendre les fonctions de président. Elie Ribout, qui a été vice-président et trésorier à la société des courses de Divonne-les-Bains reprend les fonctions de vice-président et trésorier. François Risco est reconduit à son poste de vice-président. Jacques Gérard, déjà secrétaire aux balances lors des courses prend la fonction de secrétaire général. Thierry Bertrand (4e) conserve son poste de directeur de l’hippodrome.
Calendrier 2023 des courses hippiques
Dimanche 9 juillet trot et galop,
dimanche 30 juillet tout trot et fête de l’hippodrome,
dimanche 6 août tout trot,
dimanche 20 août tout trot et étape du Trophée Vert,
dimanche 15 octobre tout galop.