L’heure des bilans
Le centre de secours de Cousances-les-Forges a fêté la Sainte-Barbe, samedi 2 décembre à la caserne.
Après un hommage aux pompiers morts en service rythmé par la Musique départementale des sapeurs-pompiers, le chef de centre, Eric Bray, a reçu le maire de la commune Francis Thirion ainsi que les élus et les représentants des différentes instances (les maires de Brauvilliers et Juvigny-en-Perthois, le Sdis 55, l’escadron de sécurité incendie de la BA 113, la gendarmerie, le collège d’Ancerville, les écoles) ainsi que les familles.
Après avoir fait état d’un bilan identique à celui de l’an passé, le désormais capitaine Eric Bray a souligné « la difficulté pour avoir des pompiers disponibles en journée car la plupart des sapeurs sont en activité. Il faudrait un effectif plus conséquent, ce qui nécessite de continuer à recruter et de fidéliser les pompiers en place, d’autant que des départs sont envisagés suite à des contraintes personnelles ou des changements de résidence. »
Il a ajouté « notre plus grande ressource vient indéniablement de la section JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) qui existe depuis la fin des années 80. Cette ressource, indispensable car 60 % de nos pompiers sont issus des JSP, est alimentée depuis 2013 par un partenariat avec le collège d’Ancerville où le professeur Nicolas Lafrogne, dont je tiens à saluer l’implication, forme les jeunes dès la 5e. » Le chef de centre a informé de la proposition de la BA 113 de visiter la base aérienne avec les JSP et les sapeurs-pompiers, à une date à définir.
Francis Thirion, après avoir salué l’investissement total des pompiers « qui prennent sur le temps consacré à leur famille et aux loisirs », a remarqué la présence dans l’assemblée de nombreux enfants, « peut-être les JSP de demain ». Le représentant du Sdis 55 a félicité les jeunes pour leur engagement et les plus anciens pour leur soutien.
Il a spécifié que les pompiers de la Meuse ont été appelés en renfort sur tous les fronts, dans les Vosges, le Jura, en Gironde pour les incendies, dans le Pas-de-Calais pour les inondations.
Deux d’entre eux sont partis au Canada pour les incendies et quelques-uns vont s’envoler pour Mayotte afin d’aider les locaux dans la gestion du manque d’eau potable.
Le challenge Jean-Pierre-Maur, du nom d’un précédent chef de centre, a été remis à l’équipe gagnante des épreuves sportives organisées au cours des manœuvres mensuelles.
Décorations et promotion
Eric Cheny : médaille grand or des 40 ans.
Jean-Michel Thérien : médaille d’or des 30 ans.
Stéphane Collin, Julie Bray-Dureau et Logan Lhéritier : médaille d’argent des 20 ans.
Stéphane Collin et Eric Cheny se sont vu remettre début 2023 en préfecture la médaille d’argent avec rosette pour services exceptionnels.
Julie Bray-Durau et Alberto Ventura sont nommés adjudants-chefs.
Ambroise Cynowski est nommé sergent.
Mathis Bertin devient sapeur-pompier 1ère classe.