L’heure de la retraite a sonné pour Nelly Payot
C’est près d’une cinquantaine de personnes qui sont venues, vendredi 30 juin, en tout début d’après-midi, pour souhaiter une bonne retraite à Nelly Payot qui a tenu le restaurant Le Vénizia durant plus de 38 ans.
La petite troupe, qui s’était rassemblée devant le restaurant a été rejointe par bon nombre d’anciens clients venus une dernière fois savourer un repas concocté par la nouvelle retraitée. Pour la circonstance, les trois enfants du couple Payot, Freddy, Emilie et Steven, étaient de la partie pour faire la fête à leur maman.
Ceinte d’une écharpe sur laquelle on pouvait lire “Miss retraitée”, Nelly Payot, toujours souriante, a rejoint le groupe avec toutefois une émotion qu’elle essayait au mieux de dissimuler. Après la traditionnelle pause photo, tous ont rejoint la salle de restauran où Steven a mis une ambiance des plus festives avec le talent qu’on lui connait. Celui-ci a notamment voulu faire vivre une tradition, qu’il a peut-être inventé pour la circonstance, et qui veut que l’on casse autant d’assiettes que d’années de travail. C’est donc 38 assiettes qui ont terminé sur la terrasse de l’établissement dans un fracas que tout le monde peut imaginer.
Malgré son émotion, Nelly Payot a adressé tous ses remerciements à tous ceux qui ont fait vivre son commerce d’une manière ou d’une autre. Comme elle l’a exprimé, il est difficile de fermer un établissement qu’elle avait ouvert avec son mari, Candido, le 15 juin 1985, dans sa maison natale et que le couple a fait prospérer durant ces 38 années. Néanmoins, elle a tenu à préciser que tout au long de son parcours, aucun débordement n’avait été à déplorer et, par conséquent, l’établissement n’avait jamais eu la visite de la gendarmerie. Il en est de même pour la qualité des plats proposés puisque, malgré plus d’une quinzaine contrôles de l’hygiène alimentaire, seules des félicitations ont été émises ce qui aujourd’hui, et à juste titre, fait sa fierté. Enfin, plus de 90 % de sa clientèle sont pratiquement devenus des membres de la famille. Le restaurant, c’était comme chez eux.
Présent à cette petite fête, le maire, Jean-Alain Charpentier, a tout d’abord rappelé qu’il connaissait bien Nelly Payot depuis une quinzaine d’années puisque tous deux avaient siégé ensemble au conseil municipal, en tant qu’adjoints, sous la mandature d’Alain Gavier. Le premier magistrat a notamment déclaré qu’il avait toujours apprécié la générosité de Nelly Payot et surtout son franc parler. En revanche, il s’est chagriné de voir un établissement fermé définitivement puisque la retraitée va profiter de sa retraite dans la maison qui l’a vu grandir. Le maire a terminé son discours par une phrase simple : « Merci pour ce que vous avez fait pour Wassy ».
Après avoir renouvelé ses remerciements, Nelly Payot a informé les personnes présentes que même si le restaurant était définitivement fermé elle allait poursuivre encore quelque temps son activité de traiteur.
Avant de se séparer, tous ont souhaité une bonne retraite à Nelly Payot qui va désormais pouvoir profiter un peu plus de bons moments en famille.