L’heure a sonné pour la rentrée des classes
Nogent. C’est la rentrée ! Fini les vacances. Il fallait ce matin du jeudi 1er septembre ne rien avoir oublié pour que tout se passe bien pour les 130 bambins de l’école maternelle Claude-Monssu répartis en six classes et les 234 élèves de primaire répartis sur 11 classes et le dispositif Ulis (Unité localisée d’inclusion scolaire) en direction des élèves à besoins particuliers ou de handicap.
Douze enseignants, trois enseignants remplaçants, cinq AESH (Accompagnants des élèves en situation de handicap) et cinq personnels d’entretien, composent les équipes managées par la directrice Florence Ducret. Les élèves de primaire de l’école Baudon-Rostand sont entrés dans la cour de récréation accompagnés de leurs parents pour être accueillis par Florence Ducret. Une musique d’ambiance était diffusée pour faire patienter petits et grands avant l’appel par la directrice des noms de chaque élève et sa classe correspondante. Le nom de la maîtresse ou du maître était attendu par les élèves avec impatience.
Les derniers rentrés étaient les plus petits du CP qui prenaient leurs marques dans un environnement nouveau. Ensuite les CP ont été invités à rejoindre leur classe faisant un dernier signe de la main aux parents. Au premier abord, pas de stress apparent pour ces nouveaux élèves de l’école primaire. De même pour les bambins de maternelle, le directeur invitait les parents à découvrir l’environnement de l’enfant.
Maîtresses, maîtres et Atsem (Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ont fait preuve de pédagogie pour que chacun puisse s’adapter rapidement.
Les classes sont réparties en deux de petite section, deux de moyenne section et deux de grande section. Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent, a suivi avec intérêt ces deux rentrées dont elle s’est dite satisfaite.