L’Hellébore, rose de Noël ou de Carême
Elle fleurit à la fin de l’hiver et au printemps : l’Hellébore, rose de Noël ou encore rose de Carême est une plante vivace des jardins de nos grands-mères.
Tout le monde connaît cette plante à rhizomes au look délicieusement désuet. L’Hellébore fleurit à la fin de l’hiver et annonce le printemps. Elle aime les espaces semi-ombragés, sans soleil direct et une terre bien drainée.
Il existe une multitude de variétés d’Hellébores. On en trouve même à l’état sauvage : l’Hellébore fétide, particulièrement toxique et ainsi nommé en raison de son odeur particulièrement repoussante. A l’aise dans un pot – suffisamment large – elle se plaît tout aussi bien en pleine terre. En cas de coup de froid, elle se ramollit entièrement, mais repart de plus belle dès que le thermomètre remonte.
Il est possible de récupérer les graines dans les fleurs séchées, juste avant qu’elles ne tombent. C’est aussi une plante que l’on peut multiplier simplement : on déterre une motte que l’on replante ailleurs et le tour est joué.
L’Hellébore est peu exigeant. Arrosez-le uniquement en cas de sécheresse persistante. Et pour fleurir l’année suivante, il aura besoin de froid, donc inutile de la protéger s’il est dehors.
Pour conclure, retenons qu’en langage des fleurs, l’Hellébore est une référence aux bel esprit.
S. C. S.