L’harmonie municipale sans président
Mercredi 18 octobre, l’harmonie municipale de Bar-sur-Aube a tenu son assemblée générale. C’était la dernière présidée par Jean-Pierre Piquet, qui ne renouvelle pas son mandat.
Comme Jean-Pierre Piquet l’a rappelé : « L’harmonie municipale est l’héritière de l’Orphéon de Bar-sur-Aube, qui a été créé en 1879. Ces orchestres créés au fil des siècles ont contribué à la naissance de l’école de musique, pour former des futurs musiciens, et étoffer le maillage éducatif en France. Ces orchestres auxquels se sont greffées des chorales impliquent pour les jeunes une rigueur et un sérieux que la musique oblige. Il est du devoir de faire perdurer notre harmonie, de l’améliorer et de ne jamais perdre de vue ce caractère éducatif et culturel de notre région. Etre une harmonie municipale, ce n’est pas seulement une application générique. Cela implique des engagements réciproques et statutaires avec la ville. »
L’orchestre d’harmonie est dirigé par Jean-Marc Mandelli, et le chœur du Val-d’Aube par Alexandra Ruiz, « deux musiciens professionnels dont les compétences et la rigueur sont à souligner », indique le président.
Brenda Grangier, la secrétaire, a rappelé les prestations de l’année 2022, qui a été une belle année avec de beaux concerts.
Jean-Marc Mandelli a salué tous les musiciens présents à ces différents concerts, avec une mention particulière pour ceux, nombreux, de Chaumont, qui viennent étoffer les rangs de l’harmonie.
Ensuite, les dates des prochains concerts ont été annoncées : le traditionnel concert du 11 novembre, le 21 janvier avec la participation de l’orchestre du conservatoire, et en avril (la date n’est pas arrêtée), un concert qui aura pour thème les Jeux olympiques de Paris. Il faut signaler que trois nouveaux membres ont rejoint le conseil d’administration : Marc Stricker, Claudette Muller et Françoise Grangier. C’est le conseil d’administration qui doit se réunir pour élire le nouveau bureau, donc le président ou la présidente.