L’Harmonie municipale invite au voyage
Samedi 6 avril au soir, la salle polyvalente était comble pour le premier concert de printemps de l’Harmonie municipale. Dimanche 7, dans l’après-midi, les spectateurs étaient moins nombreux pour le second.
Cependant, c’est avec le même enthousiasme que les musiciens de l’Harmonie ont interprété leur programme sous la direction de leur chef d’orchestre, Carine Chatelot. Jeux olympiques obligent, la troupe avait décidé d’emmener les spectateurs en voyage à travers les cinq continents. Carine Chatelot a pris la parole après la distribution des médailles. Elle a expliqué que si l’Harmone de Sommevoire avait aujourd’hui un tel effectif (près d’une quarantaine de musiciens présents) et un tel succès, c’était dû à plusieurs raisons. « Dans un premier temps, il y a les musiciens et les liens que nous tissons, la fierté d’un concert terminé et réussi, les personnes que l’ont rencontre et qui deviennent des amis. La musique n’a pas de barrière sociale […], c’est un langage universel ». Elle a demandé aux musiciens de maintenir cette ambiance.
Le deuxième ingrédient, c’est le choix des morceaux. Il faut un juste milieu. Trop simple, les musiciens vont s’ennuyer, trop difficile, ils vont se décourager. Il faut réussir à mettre des pupitres ou des solistes en valeur.
En dernier élément, la chef d’orchestre a mis en avant les spectateurs sans qui il n’y aurait pas de concert. A cela, Audrey Chassende qui présentait chaque morceau à répondu qu’il ne fallait pas oublier une « gentille, belle, et qui nous écoute, souriante, intelligente, qui nous envoie des compliments : une super chef d’orchestre, sans qui on ne serait pas là. » En première partie du concert du dimanche, les élèves de l’école de musique de Sommevoire ont interprété trois morceaux dirigés par Anatole Jeanson.
Des récompenses
Juste avant l’entracte, le président de l’Harmonie municipale, Julien Chambon, et le maire, Philippe Chassende-Baroz, ont remis des médailles à onze musiciens pour leur parcours musical. Ces derniers n’étant pas au courant, ils ont apprécié le moment.
Médaille de la Fédération musicale de l’Aube/Haute-Marne.
Dix ans de musique : Camille Creusat (trombone à coulisse), Angèle Nuffert (saxophone) et Aurore Piot (clarinette).
Quinze ans de musique : Juliette Chassende (clarinette), Vincent Driat (saxophone), Benjamin Corroy et Anthony Dauvey (trompette).
Médaille de la Confédération musicale de France.
Vingt ans de musique (bronze) : Baptiste Chaput (trombone à coulisse).
Vingt-et-un an de musique (bronze) : Patricia Paolucci (saxophone), Karine Chatelot (chef d’orchestre et saxophone).
Quarante ans de musique (or) : Noëlle Berteaux (clarinette).