L’expression au menu des Cotelles
Samedi 3 juin, l’accueil de jour les Cotelles a réuni patients, aidants, professionnels et bénévoles pour son traditionnel moment d’expression qui dresse le bilan des mois écoulés, recueille et répond aux attentes des malades et de leurs familles. Son objectif principal est de s’occuper des personnes âgées et handicapées, avec des soins d’accompagnement et de confort diligentés sur prescription médicale. Tout public en demande, patients et aidants, peut solliciter ce service.
Catherine Martin, présidente de l’ADMR d’Ancerville, a remercié pour son empathie tout un chacun dans le rôle qui lui est dévolu. La cheffe de service, Corinne Pillard, a dressé le bilan 2022 : 62 personnes ont été accueillies en file active, soit douze malades par jour, quatre fois par semaine. L’ergothérapeute, qui n’a pas pu poursuivre son activité, serait susceptible d’être remplacé à partir de septembre.
Taux de satisfaction significatif
L’enquête menée a révélé un taux de satisfaction significatif, comme l’ont par ailleurs montré les commentaires de malades : « On est bien content de vous voir et on vient toujours ici avec beaucoup de plaisir », ou d’une aidante : « Ça nous permet de bénéficier d’un moment où l’on peut faire ce qui n’a pas été fait quand ils sont présents ». Par ailleurs, une demande spécifique a été transmise, celle de bénéficier d’une journée supplémentaire pour chaque malade, ce qui est difficilement concevable car, précise Corinne Pillard, « l’accueil est au maximum de deux jours par semaine pour permettre de répondre à une demande croissante, avec trois professionnelles appuyées par des bénévoles ».
Une autre demande concernait le véhicule de transport, « pas toujours adapté car trois personnes à l’arrière pour cinq places », à quoi il est opposé que « le trajet dans le Kangoo est de courte durée car il dessert le secteur d’Ancerville ». La feuille de liaison sera maintenue sous une forme simplifiée. Corinne Pillard a remercié patients et aidants pour la confiance qui est accordée à ses équipes. Elle a rappelé l’éthique de la structure, à savoir le respect de la personne accueillie et de ses valeurs, la promotion de la bientraitance et la prévention de la maltraitance.
Une évaluation extérieure obligatoire aura lieu début 2024. Un bilan photographique a retracé les activités des six derniers mois, comme les repas à thème, les sorties, les rencontres, les visites, les anniversaires. Une sortie à Nancy est d’ores et déjà prévue ainsi qu’une visite à l’école de Brillon-en-Barrois. Des promenades au Der seront programmées en fonction de la météo.
Après une courte séance de gym douce menée par Jacqueline, Marie-Pierre et Valérie, 46 personnes se sont installées dehors pour un barbecue animé par un accordéoniste tandis que les billets de tombola, tous gagnants, attribuaient les poteries réalisées par Claudie Royer. Jolie manière d’accorder son humeur au bel après-midi ensoleillé.