L’exposition sur l’eau renouvelée
L’exposition « Rien que de l’eau : l’eau, la terre et les hommes », qui se tient depuis le 6 décembre 2022 aux Archives départementales, vient de faire l’objet, lundi 20 mars, d’un renouvellement partiel des documents et œuvres présentés.
Comme l’explique le Conseil départemental dans un communiqué, « les documents d’archives et oeuvres, en fonction de leurs supports, encres, techniques de mise en couleur, etc., sont parfois très sensibles à la lumière. Qui n’a jamais vu de photographies jaunies ou de documents dont l’encre est devenue presque illisible tant elle est effacée ? Pour les préserver le plus longtemps possible, certains documents ne peuvent donc pas être exposés plus de quelques mois d’affilée. »
Jusqu’au 30 juin, seront donc également exposés des aquarelles ou plans aquarellés, des photographies, ou encore des tibériades (cartes anciennes réalisées pour servir à l’appui d’une procédure en justice).
L’exposition traite de la longue histoire des relations entre les hommes et l’eau dans le département, de l’Antiquité à aujourd’hui. Elle est visible du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture des Archives départementales à Charmarandes-Choignes.