L’expo du mois : les fabuleuses sculptures de Nicole Mériot
COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES
Pour son exposition estivale, l’office de tourisme a choisi d’ouvrir ses portes à une artiste haut-saônoise : Nicole Mériot. Ses sculptures de bronze sont à voir depuis le 6 juillet et jusqu’au 3 août, au showroom du Bureau d’informations touristiques de Colombey.
Professeur agrégé de mathématiques à Maths sup Belfort pendant seize ans, Nicole Mériot a toujours pris beaucoup de plaisir à dessiner et à manipuler la terre glaise. Après des cours aux beaux-arts de Belfort, elle s’est ainsi lancée dans la sculpture de statues de bronze. C’était il y a 20 ans. Ses animaux et ses personnages imaginaires, aux mille nuances et reflets, mettent en scène un monde empreint d’une beauté sauvage et innocente.
Pour les créer, en partant de ses croquis, elle les monte d’abord en argile sur une armature de métal, en maintenant la terre humide. Elle réalise ensuite un moule en plâtre, qu’elle apporte à l’atelier France Bronze de Saint-Sauveur (près de Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône), une fonderie avec laquelle elle travaille depuis de nombreuses années. Le fondeur se charge d’en faire une réplique en silicone, avec un moulage en cire. Le métal fondu est ensuite coulé à 1 300 °C dans le moule et prend la place occupée par la cire (d’où son nom de cire perdue).
L’œuvre est numérotée de 1 à 8 et le fondeur grave son poinçon, tandis que la sculpture est ensuite patinée à chaud, pour obtenir la couleur désirée. « J’aime les patines bleues, vertes et brunes. On peut obtenir beaucoup de nuances et de transparences, les possibilités sont vraiment nombreuses », explique l’artiste. Une façon tout à fait originale de faire vivre la matière, à laquelle Nicole Mériot parvient à insuffler, grâce à son expérience et son imagination, de gracieux mouvements.