L’exploit de Kiki
Hier, lors de la fin du premier tour, à Roland-Garros, les Français ont connu des fortunes diverses. Ils seront onze à l’étape suivante. Mladenovic a créé la sensation en dominant Bouchard en deux sets. Cela passe aussi pour Richard Gasquet et Jérémy Chardy.
Hier, lors de l’ultime jour- née consacrée au pre- mier tour, à Roland-Garros, les joueurs et joueuses tricolores ont alterné le bon et le moins bon. Le tout bon pour Kristina Mladenovic, 44e mondial, qui s’est offert le scalp de la tête de série N°6, Eugénie Bouchard, pas dans son assiette et qui a accumulé les erreurs (6-4, 6-4). L’an passé, Kiki avait dominé Na Li. Elle confirme donc et récidive de belle manière. Malgré des sueurs froides au moment de conclure, menant 5-0 dans la seconde manche et étant à deux petits points du match, la Nordiste a bien géré son dernier jeu de service pour dominer la dernière finaliste de Wimbledon. Avec ce succès, la jeune Française s’est, de plus, bien ouvert son tableau. Richard Gasquet, pour son entrée en matière, n’a pas tremblé sur le Lenglen, face au modeste Belge, Germain Gigounon, aperçu du côté du Future de Saint- Dizier et 206e mondial (6-4, 6-4, 6-0). Le prochain tour sera plus compliqué contre l’Argentin Carlos Berlocq. Jérémy Chardy a, lui aussi, fait respecter son rang contre l’Allemand Berrer, en quatre manches, et il aura un gros morceau, demain, avec le serveur américain John Isner.
Les favoris au rendez-vous
C’est en revanche déjà terminé pour Pauline Parmentier, battue par l’Espagnole Soler-Espinosa, et Manon Arcangioli, invitée, qui a cédé contre l’Américaine Falconi.
Au rayon des défaites qui étaient, là encore, plutôt attendues, on peut placer celles des jeunes “pépites bleues”, Quentin Halys et Maxime Hamou. Le premier a donné une belle réplique au Roi Rafael Nadal qui retrouvera son compatriote Nicolas Almagro dans un second tour pas évident. Le second n’était pas loin d’emmener le fantasque Polonais Janowicz dans un cinquième set. Les deux ont pris rendez-vous pour les années à venir .
Du côté des favoris, Novak Djokovic, le N°1 mondial, qui n’a toujours inscrit son nom Porte d’Auteuil, n’a pas eu de problème contre le Finlandais Jarkko Nieminen, malgré une petite alerte au deuxième acte. David Ferrer l’a imité face à Lacko. Seul le Bulgare Grigor Dimitrov, tête de série N°10, a mordu la poussière contre le géant Jack Sock.
Chez les dames, Serena Williams, Petra Kvitova et Caroline Wozniacki se sont, elles aussi, qualifiées.
Place désormais au début du deuxième tour, avec du lourd aujourd’hui. En effet, pour ne citer qu’eux, Jo-Wilfried Tsonga, Gilles Simon et Gaël Monfils sont en lice et partiront favo- ris de leurs affrontements, tout comme Benoît Paire contre le fou Fognini, sur le court 7, et Alizé Cornet. Alléchant !
Nicolas Chapon