Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’évolution urbaine à travers le cadastre

Lucie Van Rhijn a animé la conférence.

La conférence a permis d’observer qu’il y a eu deux cadastres successifs au XIXe siècle, un en 1821 et un autre 40 ans plus tard vers 1860. « C’est une chance, c’est assez rare », a commenté Lucie Van Rhijn. La comparaison des plans cadastraux a permis de constater quelques évolutions sur certains quartiers. Le centre a assez peu bougé, tout comme les bourgs de La Noue et de Gigny. L’industrialisation, le développement des forges et le chemin de fer ont marqué le paysage urbain, « avec un habitat excentré qui s’est développé ». « Le bâti a peu évolué. La population est passée de 6 300 habitants en 1836 à plus de 8 000 habitants en 1861 », a précisé l’intervenante.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)